Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La première délocalisation du Trophée des Champions remonte à l’édition 2009. Bordeaux, champion de France affronte Guingamp, vainqueur de la Coupe de France, au Stade Olympique de Montreal. Le match a lieu le 29 juillet et se déroule devant un peu plus de 34 000 spectateurs. A l’époque, Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel, cherche à vendre les droits télé de la Ligue 1 à l’étranger.
Le match est retransmis en direct sur Direct 8 en France et sur la chaine de Radio-Canada, en Amérique du Nord. Depuis, seulement deux éditions ont eu lieu sur le territoire français. En 2020, en raison de la pandémie du COVID, la rencontre entre le PSG et l’OM, son dauphin, se déroule au stade Bollaert, à huis clos. En 2023, le match devait se dérouler en Thaïlande, mais est annulé quelques mois auparavant en raison d’un souci avec l’organisateur. Finalement, Toulouse (vainqueur de la Coupe de France) donne son accord pour jouer au Parc des Princes contre le PSG. C’est la solution la plus rentable financièrement.
En 17 ans, seules deux éditions n’ont pas eu lieu à l’étranger
Ces dernières années, la LFP a de plus en plus de mal à trouver des organisateurs fiables, qui acceptent d’assumer les frais de l’organisation. Trois pays s’étaient portés candidats à l’organisation du match : la Côte d’Ivoire, le Sultanat d’Oman et le Koweit. Le 26 septembre dernier, c’est le conseil administration de la LFP qui choisit le Koweit, qui veut être un acteur émergent du football mondial. A noter que, les deux président des clubs finalistes (Nasser Al-Khelaïfi pour le PSG et Pablo Longoria pour l’OM) font partie de ce conseil d’administration.
Pour faire pencher le choix de son côté, la Fédération koweïtienne aurait déboursé environ 3,5 millions d’euros, en plus des frais annexes, pour accueillir l’événement (source l’Equipe). Il est important de souligner que les négociations ont été accompagnées par deux agences, l’une suisse et l’autre française.
Le concurrent de Qatar Airways parraine le match
Le 28 décembre, on apprenait que la compagnie koweïtienne Kuwait Airways avait signé un gros contrat de parrainage du match, pour « soutenir des initiatives qui servent la communauté et promouvoir le Koweit sur la scène sportive internationale ». L’apparition dans l’Equation d’un concurrent de Qatar Airways éloigne encore un peu plus le président du PSG de la décision de jouer le Trophée des Champions au Koweit. En ce qui concerne le choix de la date, il résulte uniquement du fait que le PSG participait à la Coupe du Monde des Clubs l’été dernier, rendant impossible l’organisation du match fin juillet ou début août.
