jeudi 25 avril 2024

Tuisova (LOU) : un joueur complet et serial plaqueur

À lire

À 28 ans, Josua Tuisova n’a jamais été aussi fort. Les chiffres montrent son importance pour le collectif lyonnais. L’ailier fidjien n’est pas simplement rapide, il est très complet avec une palette de jeu importante et variée.

13

Josua Tuisova est un ailier qui se comporte comme un avant. Il enchaîne les plaquages dans un match comme les meilleurs 3èmes lignes. L’ailier est l’un des meilleurs dans ce domaine tous postes confondus. Cette saison, il est énorme, il casse un plaquage toutes les 13 minutes environ et permet à son équipe d’avancer. Sur certaines phases de jeu, il se place même en numéro 8.

50

Josua Tuisova est le joueur du Top 14 qui efface le plus de défenseurs. Face à l’USAP, le Fidjien a franchi la barre des 50 adversaires battus sur la saison avec 8 adversaires franchis. Il bat en moyenne
6 défenseurs par match. La saison dernière, il était le seul joueur à avoir passé la barre des 100 défenseurs battus sur la saison.

25

La saison dernière, Josua Tuisova était impliqué dans 25% des essais de son équipe. Une statistique importante qui montre son importance dans le jeu. Le Fidjien n’est pas seulement un joueur qui casse les plaquages, il sait faire jouer ses coéquipiers ballon en main également et réaliser des passes après contact.

14

La saison dernière, Josua Tuisova a livré une belle bataille pour le titre de meilleur marqueur d’essais de la saison face à Matthis Lebel. Le Lyonnais a pris le meilleur sur le Toulousain d’une réalisation, il a inscrit 14 essais contre 13 pour Lebel. Le Castrais Filipo Nakosi terminant 3ème avec 12 essais.

2

En 2014, Josua Tuisova a réalisé le doublé avec Toulon en remportant le Top 14 et la Champions Cup. C’est le premier et seul doublé de sa carrière. En finale européenne, les Varois ont battu les Saracens (23-6) tandis qu’en Top 14, ils sont venus à bout de Castres (18-12).

2016

En 2016, Josua Tuisova a vécu l’une des plus fortes émotions de sa carrière avec le titre de champion olympique. Les Fidjiens avaient confirmé leur statut de favoris en écrasant la Grande-Bretagne (43-7) en finale. Il est devenu champion olympique à 22 ans et a fait un retour fracassant à 7 après avoir quitté la discipline en 2013 pour signer à Toulon.

3

Il est entré dans l’histoire du rugby en réalisant le triplé européen avec trois titres consécutifs pour Toulon en Coupe d’Europe. L’armada toulonnaise a été sacrée championne d’Europe en 2013, 2014 et 2015. Il a porté six saisons le maillot toulonnais entre 2013 et 2019 et a marqué l’histoire du club avec un titre de champion de France (2014) et donc ces trois titres européens avant de rejoindre le LOU.

1

Pour s’attacher ses services, le LOU a dû payer une indemnité de transfert à Toulon car Tuisova était sous contrat jusqu’en 2020. Après un refus en 2018, les Toulonnais ont cédé leur joueur à Lyon en 2019 pour une indemnité tournant autour d’un million d’euros. Un départ important financièrement, mais qui avait attristé les supporteurs toulonnais. Les performances de Tuisova au LOU leur ont donné raison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi