Numéro un sur le foot

UEFA : un 5ème club français en Ligue des Champions ?

En continuant sur sa bonne lancée de novembre sur le front européen, les clubs français se rapprochent de plus en plus vers une très bonne nouvelle ! 

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Même si la 4ème place de l’Allemagne, donnant droit à un 5ème club  en Ligue des Champions, reste inabordable, en revanche, la France peut gagner une place par un autre moyen. En effet, chaque saison, l’UEFA accorde une place supplémentaire aux deux championnats dont les représentants ont marqué le plus de points. 

L’Allemagne proche, un avenir sombre pour l’Espagne, le Portugal et la Pologne et l’Italie en danger…

Sur la saison 2025/2026, les deux premières places sont pour l’instant détenues par l’Angleterre et l’Allemagne (9,857), qui devancent la France. Mais l’écart entre l’Allemagne est loin d’être insurmontable, et devrait surtout évoluer lors de la suite de la compétition, avec des bonus accordés pour les participations aux 8èmes, quart et demi-finales dans les trois coupes d’Europe. 

En dehors de Nice, d’ores et déjà éliminé, les 6 autres clubs français peuvent encore aspirer à jouer des 8èmes de finale. Le PSG (3ème en Ligue des Champions), l’OL (1er en Ligue Europa) et Strasbourg (1er en Ligue Europa Conférence) sont même en très bonne position pour éviter les Barrages. Monaco, l’OM et Lille sont quand à eux, bien partis pour terminer au moins parmi les 24 premiers. 

Souhaitons le pire à Naples

Les perspectives de gagner une place supplémentaire sont d’autant plus intéressantes : les clubs français viennent d’enchaîner deux très belles journées européennes, marquant plus de points que tous leurs concurrents directs pour cette 2e place et reprendre 0,715 point à l’Allemagne.

Si l’Italie devrait être le principal concurrent (Naples, seulement xxème pourrait plomber son indice), l’Espagne (Villarreal ne devrait pas passer), le Portugal et la Pologne pourraient perdre des points dès la fin de la phase de championnat, en attendant les tours suivant. 

À lireMundo Deportivo met Zinedine Zidane sur le banc du Real Madrid

Si la France continue sur sa lancée (après deux dernières journées réussies), elle pourrait donc voir les 4 premiers de la saison 2025/2026 aller directement en Ligue des Champions, quand le 5ème devra passer par le 3ème tour de qualification. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire