Adieu les phases de poules déséquilibrée et ennuyeuse à souhait, place à une formule type Ligue des Champions ? L’UEFA prépare la révolution des qualifications pour la Coupe du Monde.
Des qualifications pour la Coupe du Monde calquées sur le même principe que la Ligue des Champions : c’est le projet de l’UEFA pour les années à venir. En perpétuelle réflexion, pour aménager les règles et les compétitions, la haute instance du football européen réfléchit à un changement complet dans le format de la phase qualificative pour la Coupe du Monde. « Les qualifications pourraient peut-être être différentes, a-t-il admis. Il n’y aura pas plus de matches, mais un format plus intéressant. Nous y réfléchissons actuellement, » a notamment expliqué Aleksander Ceferin, lors d’un colloque organisé à Lisbonne.
2 championnats de 27 équipes ?
L’UEFA a conscience que la formule actuelle est ennuyeuse et a du mal à séduire les téléspectateurs, avec des rencontres souvent fermées et sans spectacle. Pour y remédier, une des solutions pourraient être d’abandonner les poules pour laisser à la place à une formule championnat, basée sur ce qui a été mis en place en Ligue des Champions. Sans doute deux championnats (chacun de 27 équipes), avec un tirage au sort, façon Ligue des Champions, qui permettra aussi à des grandes nations de se rencontrer.
Pour l’instant, l’UEFA n’en est qu’à la phase de réflexion. Mais une nouvelle formule pourrait être mise en place à partir de 2028 (pour la Coupe du Monde 2030), c’est à dire, comme le souligne nos confrères de l’Equipe, à la fin de la période des droits TV actuels (2024/2028).Objectif : proposer une meilleure offre qui séduise les télés tout en intéressant davantage les amoureux du foot. Les deux sont liés.
