Numéro un sur le foot

Un nul à Stuttgart qualifiera automatiquement le PSG, mais les Parisiens pourraient même passer en cas de défaite

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les Parisiens n’ont besoin que d’un nul à Stuttgart pour assurer une place dans les 24, mais peuvent même passer en cas de défaite à Stuttgart. On vous explique tout.

Avec sa magnifique victoire contre Manchester City (4-2), le PSG pointe désormais à la 22ème place et a fait un grand pas vers les 16èmes de finale (appelés aussi barrages). Mais les Parisiens ne sont pas encore qualifiés. Si une défaite en Allemagne d’est pas rédhibitoire, il leur faudra au moins un match nul pour être certains de passer. Si Manchester rentre dans les 24 et passe devant le PSG, ce sera en battant Bruges, qui aura donc le même nombre de points (11), mais une moins bonne différence de buts que les Parisiens (-2 contre +2 pour le PSG).   

Pourquoi 11 points assurent une place en barrages

Avec 11 points, Paris peut potentiellement passer (ou rester) devant le Cercle Bruges (en cas de défaite à Manchester), le Sporting (s’il ne bat pas Bologne), Benfica (en cas de défaite à Turin, ou en cas de nul des Portugais, à condition de marquer plus de buts) et restera devant Stuttgart (24ème, avec le même nombre de points mais une moins bonne différence de buts). Seul Manchester City pourra repasser devant, en battant Bruges. Ce qui fera passer les Belges derrière le PSG, qui restera donc, au pire, à sa place.

Comment se qualifier en perdant à Stuttgart

En cas de défaite, la qualification du PSG se jouera à la différence de buts, contre Benfica et le Sporting Portugal (si les deux clubs portugais perdent également), mais aussi par rapport au résultat de City contre Bruges. Le plus probable étant une victoire de City, les Anglais passeront devant les Parisiens, tout comme les Allemands, repoussant donc le PSG à la 24ème place, à la lutte avec les deux clubs portugais. Paris qui a le même nombre de points et la même différence de buts que Benfica (+2) devra donc s’incliner par moins de buts d’écart que les Portugais contre la Juventus. Le Sporting est derrière à la différence de buts (+ 1 contre +2 pour Paris) mais a une meilleure attaque, donc il ne faudrait pas que cela change. Pour terminer 24ème, le PSG devra terminer devant l’un des deux clubs. Le but de Gonçalo Ramos à la dernière minute pourrait avoir une grande importance. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire