Numéro un sur le foot

Unaï Emery (Aston Villa), le coach le plus sous-coté en Europe

FC BÂLE - ASTON VILLA (21h) - 3ème en Premier League, 3ème en Ligue Europa (à égalité avec les deux premiers), Aston Villa est sans doute l'équipe la plus en forme du moment. Derrière cette réussite, l'ancien entraîneur du PSG, toujours enquête de reconnaissance malgré ses 4 Ligue Europa.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Unaï Emery est sans aucun doute l’un des entraîneurs les plus sous-cotés en Europe. Son passage compliqué sur le banc du PSG, marqué par la fameuse « remontada » contre le Barça, mais aussi la perte du titre, en 2017, nuisent toujours l’image du technicien basque de 54 ans. Pourtant, il a été prouvé que la défaite du PSG 1-6 au Camp Nou était essentiellement due à un arbitrage catastrophique à l’avantage des Espagnols, alors que, malgré la perte du titre, la saison 2016/2017 en Ligue 1 n’a pas été si catastrophique que cela. 

Une communication moquée au PSG et une fébrilité dans les grands évènements

D’Unaï Emery, on a surtout retenu ses difficultés dans la communication et une fébrilité certaine dans les grands rendez-vous. Une image que son échec à Arsenal (malgré une finale de Ligue Europa) va encore un peu plus salir. Pourtant, de retour à Villarreal pour la saison 2020/2021, Unaï Emery remporte sa quatrième Ligue Europa (après les trois de suite remportées avec le FC Séville), un exploit qu’aucun entraîneur n’est parvenu à faire. 

Son style de jeu, inspiré par Marcelo Bielsa et Pep Guardiola, se rapproche de celui de Luis Enrique au PSG, avec toutefois, une verticalité exacerbée, mais le même rapport à la priorité collective, en s’appuyant sur un important turnover. 

Une « manita » en Europa League ?

Après un début de saison complètement raté avec Aston Villa (3 points pris, sans aucune victoire, au cours de 5 premiers matchs), le club de Birmingham a entrepris impressionnante « remontada », avec quatre succès de suite, dont une victoire lors de la 9ème journée face à Manchester City. C’est bien simple. En dehors de la défaite à Liverpool (10ème journée, 0-2), Unaï Emery et ses hommes ont tout gagné depuis la 6ème journée. 9 victoires en 10 matchs, dont la dernière face à Arsenal (2-1) qui permet à l’équipe du Basque de pointer à la 3ème place de la Premier League, 5 points devant Chelsea et Manchester United. 

À lireC’est quoi ce club, Go Ahead Eagles, qui affronte l’OL ?

En Ligue Europa aussi, Aston Villa est 3ème, à égalité de points avec Lyon et le FC Midtjyllan, mais une moins bonne différence de buts. Plus ça va, plus Aston Villa fait figure de grand favori de la compétition, avec la Roma, avant Porto, Stuttgart ou l’OL. Si le Basque venait à remporter une 5ème Ligue Europa, alors peut-être sera-t-il enfin considéré comme un de plus grands entraîneurs contemporains… 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire