Avec 12 victoires et 28 podiums en 2024, la dernière saison de Van Rysel-Roubaix est la meilleure saison de l’histoire de l’équipe. L’objectif du prochain exercice sera de faire aussi bien.
Qu’elle semble bien loin cette année 2023 qui avait vu l’équipe nordiste perturbée par des problèmes extra-sportifs, meurtrie par la perte de son principal sponsor de l’époque, Go Sport. Aujourd’hui débarrassé de ces affaires, Daniel Verbrackel, manager de Van Rysel-Roubaix, se réjouit d’avoir su tourner
la page de cet épisode douloureux. « Tout a bien marché ! Nous avons obtenu 12 victoires (dont 7 sur le circuit UCI, Ndlr) dont 5 pour Samuel Leroux et 1 pour Rémi Capron. Au niveau des résultats, c’est la meilleure année qu’on n’ait jamais faite en 18 ans d’existence. J’explique ce succès par le travail profond du directeur sportif, l’arrivée de notre partenaire qui nous donne de la visibilité à moyen terme. »
« Nous avons une collaboration avec Van Rysel jusqu’à fin 2029, ce qui est assez exceptionnel. Cela nous laisse le temps de travailler et puis, je ne vais pas vous l’apprendre, mais ils ont sorti un vélo qui est une machine de guerre dont l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale, ainsi que nous-mêmes, bénéficions. On est redevable de leur arrivée. On ne ressent pas la pression d’avoir des résultats immédiats, mais ils sont arrivés, il y a une bonne dynamique, on a déroulé comme jamais on ne l’avait fait auparavant. »
À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-PrévotÀ LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag
Le même vélo que Decathlon AG2R La Mondiale
Avec d’aussi bons résultats, les décideurs de Van Rysel-Roubaix ont fait le choix de la continuité. Ainsi, seuls trois arrivées et quatre départs sont à dénombrer dans les rangs de l’équipe nordiste. Daniel Verbrackel a souhaité conserver au maximum le groupe qui a réalisé une saison qui restera dans l’histoire.
« On essaye d’être une équipe qui est différente des autres. Nous sommes là pour faire des résultats. Parmi les départs, ceux de Thomas Boudat et Jérémy Leveau sont des arrêts de carrière donc on ne pouvait pas les retenir. Ceux de Samuel Leroux et Norman Vahtra se font vers d’autres équipes, celui de Vahtra vers la Chine. Les trois arrivées (Theot, Arnes et Planckaert) se font dans la continuité de ce que l’on faisait l’an dernier ».
Malgré les départs de coureurs importants comme Samuel Leroux pour TotalEnergies et Norman Vahtra, deux victoires et quatre podiums à son actif en 2024, Daniel Verbrackel pense que la continuité de l’effectif sera un atout majeur pour réussir la saison prochaine.
À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »« J’espère que 2025 sera l’année de la confirmation de la saison exceptionnelle de 2024. 2024 avait déjà confirmé la belle dynamique de la fin de saison 2023, donc on va une nouvelle fois essayer de faire perdurer cette dynamique positive ». Avec une santé financière retrouvée et une équipe performante, l’écurie nordiste a tous les ingrédients pour viser très haut la saison prochaine.
À LIRE AUSSI : Guillaume Martin à la relance