Numéro un sur le foot

Vestiaire hors contrôle, Rabiot et Rowe virés… Comment l’OM en est arrivé là

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Plus les heures passent, plus on en apprend sur la situation à l’Olympique de Marseille et on se rend compte que la situation actuelle (grosse bagarre dans le vestiaire ayant entraîné l’a mise à la porte de deux joueurs) n’est qu’une suite logique de l’impact de l’excès qui caractérise le club du sud  de la France, sur un groupe qui n’était pas taillé pour.  

Sur l’antenne de RMC, Mehdi Benatia a notamment révélé l’organisation d’une réunion avec Pablo Longoria et les joueurs, le 5 août dernier, pour recadrer l’effectif. « Vous savez comment c’est, surtout à Marseille, tu te qualifies en Ligue des Champions et t’as l’impression que t’as sauvé le club, c’est quelque chose d’extraordinaire » a expliqué le Directeur sportif de l’OM. « Oui, mais c’est fini, il faut repartir. Sauf qu’ici, il y a tellement de passion, tellement d’amour que peut-être que certains joueurs ont pensé qu’on pouvait se permettre d’arriver un petit peu en retard, de faire ci, de faire ça, et nous on a combattu ça depuis le début, depuis la reprise, depuis juillet ». 

Le staff ne se sent pas suffisamment respecté

Des mauvaises habitudes qui ne concernaient pas uniquement Jonathan Rowe et Adrien Rabiot, mais qui témoignent d’un climat peu propice à l’ambition fixée par le club, qui veut se rapprocher du PSG et atteindre, au minimum, les 8èmes de finale de la Ligue des Champions.  En question entre autres, des amendes que les joueurs mettaient trop de temps à payer. Benatia explique d’ailleurs avoir exigé que ces amendes soient payées avant le départ pour Rennes, mais que cela n’a pas été fait.

Des joueurs hors de contrôle

Un « détail » de poids synonyme de rapports ambigües avec le staff (entraîneur, directeur sportif et président). Selon nos informations, c’est aussi une des raisons qui ont poussé Longoria, Benatia et De Zerbi à prendre une décision extrême pour Rowe et Rabiot. Lors de la bagarre, très violente, qui a éclaté dans le vestiaire du Roazhon Park, les joueurs incriminés, étaient complètement hors contrôle, ce qui a accentué leur faute. Bien au delà du simple « coup de sang ».

C’est surtout Adrien Rabiot qui est visé, Jonathan Rowe, lui, était presque déjà parti 

L’exclusion du groupe pro, dans un premier temps, puis l’inscription sur la liste des transferts étaient surtout une punition pour Adrien Rabiot (qui aurait été le premier à frapper), puisque, selon nos informations, Jonathan Rowe était déjà en négociations très avancées avec Bologne (Série A). La décision prise à l’encontre de l’un des vice-capitaines est aussi motivée par la volonté de régler une fois pour toutes le manque de discipline des joueurs. Cette attitude aurait été aussi à l’origine des départs de Quentin Merlin et surtout, Valentin Rongier, qui ne sentait pas ce groupe prêts à relever les défis qui l’attendent. 

Roberto De Zerbi joue gros contre le Paris FC, avec une composition inattendue ?

Une fois que l’on sait tout ça, la composition du onze de De Zerbi pour affronter le Paris FC samedi (17h05) va être scrutée avec attention. Il ne serait pas étonnant d’y voir certaines surprises de taille, avec la titularisation de jeunes joueurs ou de remplaçants par forcément attendus.  A trois jours de la réception du promu parisien, le match apparait déjà comme un véritable examen de passage pour Roberto De Zerbi qui doit montrer qu’il a repris l’ascendant sur son groupe. Le technicien italien doit aussi montrer que lui, n’a pas été dévoré par la passion qui entoure l’OM à l’excès et qu’il garde les idées claires pour assumer un début de saison qui pourrait vite tourner à la catastrophe. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire