Afficher le sommaire Masquer le sommaire
PSG – MANCHESTER CITY (21H)
Ce mercredi soir a lieu un duel décisif dans la qualification pour les barrages de Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain (26ème) et Manchester City (24ème). Deux équipes que tout le monde voyait au minimum dans le top 16 et probablement dans le top 8. On vous résume les conséquences des différents scénarios.
Le PSG gagne le match : un grand pas vers les 16èmes
Avant ce duel, Paris a 7 points et les Citizens 8, les Parisiens passerait devant eux et reviendraient déjà au minimum à la 25ème position, toujours pas qualificative. Mais avec 10 points, le club de la capitale passerait également devant Stuttgart, 10 points aussi mais avec une moins bonne différence de buts, et le club de la capitale devancerait probablement le Dinamo Zagreb et le Feyenoord que peu de gens voient gagner sur le terrain d’Arsenal et contre le Bayern Munich. Mais le Real Madrid et le Celtic Glasgow, 9 points avant ce soir, devraient s’imposer à domicile et rester devant Paris. En conclusion, si Paris gagne avec le meilleur scénario possible, les hommes de Luis Enrique se retrouvent au mieux 18èmes et si le pire scénario se produit ils sont quand même provisoirement qualifiés à la 23ème place. Un match nul sur la pelouse de Stuttgart leur assurerait de terminer dans les 24 premiers. Même si une défaite sur un petit score pourra sans doute suffire.
Mais dans ce cas là, les coéquipiers de Kevin De Bruyne n’auraient pas le choix que d’obtenir une victoire lors du dernier match, lors de la réception de Bruges est une nouvelle plutôt rassurante pour eux. Hormis une défaite de 6 buts ce soir ou un scénario complètement improbable, une victoire la semaine prochaine assurerait la qualification à Manchester City.
Match nul :
À lireOL : plus que 4 matchs de suspension pour Paulo FonsecaCe résultat n’arrange personne et placerait les espoirs de qualification de tout le monde sur le dernier match. Paris avec 8 points ne serait pas qualifié et devra aller s’imposer sur la pelouse de Stuttgart, qui s’est imposé 3-1, hier, sur la pelouse du Slovan Bratislava. Dans le même temps, les Citizens avec 9 ou 10 points, en cas de défaite ou de match nul face à Bruges, pourraient se qualifier mais une victoire à domicile la semaine prochaine reste le scénario le plus tranquille et le plus sûr pour eux. Obligé de gagner à Stuttgart (même si un match nul aura une toute petite chance de suffire), le PSG, avec 11 points n’aurait alors pas besoin de regarder les autres résultats.
Victoire de Manchester City : les Anglais qualifiés, Paris n’aura plus son destin entre ses mains, mais encore des chances
Scénario parfait pour les hommes de Pep Guardiola, avec 4 points d’avance sur Paris seul le Dinamo Zagreb pourrait encore les éliminer et avec un déplacement à Arsenal et une réception de l’AC Milan, il est peu probable que les Croates ne prennent ne serait-ce qu’une seule victoire. Le match contre Bruges de la semaine prochaine serait donc un match de classement pour espérer avoir un barrage plus avantageux, même si dans cette Ligue des Champions, pas sûr que finir mieux classé soit un gage d’avoir un barrage plus « simple » Pour rappel, les 9ème et 10ème rencontreront les 23ème ou 25ème, puis les 11 et 12èmes affronteront les 21ème ou 22ème, etc…
Paris devra passer devant deux concurrents pour se qualifier, et avec une défaite ce soir le nombre de clubs « dépassable » au classement se réduirait drastiquement, 7 au mieux, en fonction des résultats du soir. Même si le scénario catastrophe qui éliminait le PSG dès ce soir en cas de défaite n’existe plus, Benfica s’est incliné hier soir face au Barça, une défaite les mettrait en très mauvaise position. Une victoire face à Stuttgart lors de la dernière journée serait obligatoire et même avec ces 3 points les Parisiens ne seraient pas certains de se qualifier. Comme dit plus tôt, il faut passer devant deux clubs, Stuttgart serait le premier et avec deux matchs très compliqués le Dinamo Zagreb semble être la meilleure option pour le PSG. SI il y a un exploit et donc une victoire de Zagreb, voici les équipes que Paris avec ses 10 points pourrait encore espérer dépasser :
- Benfica Lisbonne : 10 points, avec un dernier match mercredi prochain à Turin face à la Juventus
- Sporting Portugal : 10 points, un match ce soir à Leipzig (18h45) et face à Bologne la semaine prochaine
- Feyenoord : 10 points, joue ce soir à Munich et le 29 à Lille
- Real Madrid : 9 points, reçoit Salzbourg ce soir et se déplace à Brest dans une semaine
- Celtic Glasgow : 9 points, reçoit les Young Boys de Berne (0 points) et se déplacera à Aston Villa
Si on prend en compte les pronostics pour les rencontres de ce soir (victoire du Real, le Sporting prend au moins un point à Leipzig, même chose que pour le Celtic contre les Young Boys, défaite de Zagreb), le PSG, qui ne bougera pas de la 26ème place ce soir, pourra donc espérer passer devant l’équipe de Zagreb et celle de Stuttgart, pour passer de la 26ème à la 24ème place. Autre équipe à la portée de Néerlandais : Feyenoord, en cas de défaite contre le Bayern, qui jouera à Lille, et Benfica, qui termine sa phase de championnat à Turin face à la Juventus.