Numéro un sur le foot

Victor Wembanyama, l’anti Kylian Mbappé

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

NBA PARIS GAMES

Au milieu, une fois de plus, d’une journée folle, Wembanyama s’est encore prêté au jeu médiatique en attendant le premier match Spurs-Pacers, ce jeudi à 20 h. Au sein de ce « tsunami médiatique », voici l’analyse de la communication de Victor Wembanyama.

La journée du mercredi 22 janvier a encore été très chargée pour la star française Victor Wembanyama. Après s’être entraîné le matin, le Français a répondu à quelques questions en conférence de presse, lui permettant de rappeler la raison de sa venue ici et son ambition pour les deux matchs qui arrivent face aux Pacers d’Indiana. Avant le premier épilogue qui se déroulera ce jeudi 23 à l’Accor Arena, Wemby déclare : « Je suis de plus en plus concentré, on est à la veille du match, après un entraînement, donc on se rapproche du mode compétition. » Il rappellera par la suite l’importance pour lui de performer pour ces deux matchs.

Photo : NPA media assets

Après son entraînement et différentes interviews, le natif du Chesnay a pu relâcher la pression en soirée puisqu’il était dans les tribunes du Parc des Princes afin d’assister au spectaculaire PSG-Manchester City (4-2). Il a pu tenter quelques jongles en bord de terrain et a même réussi un tour du monde, du haut de ses 2,24 m, ce qui est devenu viral sur les réseaux sociaux.

Une communication ambitieuse

La venue des San Antonio Spurs a mis Wembanyama au centre de tout. D’un côté, c’est naturel puisqu’il revient chez lui, mais cela montre aussi une volonté de se mettre en avant dans sa communication, comme le rappelle Franck Hocquemiller, cofondateur de VIP-Consulting, agence spécialisée dans la communication et le management de droit à l’image des stars, dans les colonnes de France Info. Il évoque le fait que cette communication est une bonne chose pour la NBA, la franchise, mais que les plus gros gagnants dans l’histoire sont la France et lui-même : « C’est un événement qui est attendu et sur lequel le club, lui et son entourage, essayent de créer du buzz. » Mais celui qu’on surnomme dans la grande ligue « l’alien » a aussi un projet plus grand que ça en tête. Il souhaite évidemment marquer l’histoire de son sport et il sait que c’est inévitable s’il veut nourrir son ambition encore plus grande, celle qu’il a confiée au micro de France Inter : « C’est une de mes volontés de développer le basket en France et de le rendre plus prépondérant dans la culture française. »

Une personnalité atypique

La communication de ce dernier essaie aussi de mettre en avant les côtés sympathiques et atypiques de sa personnalité, comme le fait qu’il fasse partie d’un club de lecture aux Spurs, son attrait pour le dessin ou encore qu’il soit joueur d’échecs. Il avait notamment invité des fans à se réunir le 28 décembre à l’angle sud-ouest de Washington Square Park (New York) pour l’affronter. L’interview réalisée avec France Inter, ce mercredi, a mis en lumière sa légèreté et abordé des sujets moins sérieux. Tout ceci est un choix de sa part, bien que cela colle à sa personnalité. Malgré le fait qu’il ne se soit pas exprimé sur ce sujet, son choix de faire un entretien exclusif avec Picsou Magazine peut montrer une envie de s’ouvrir à tous les publics. Cela révèle également une nouvelle fois son originalité et sa grande passion pour le dessin, accompagnée d’un brin de nostalgie, sûrement…

Pas loin de Philippe Diallo, président de la FFF et Didier Deschamps, Victor Wembanyama était au Parc des Princes pour assister à l’un des plus beaux matchs du PSG en Ligue des Champions.

Pour l’instant, sa communication est excellente, aussi bien pour l’exemple qu’il offre aux jeunes que pour lui-même. Reste à espérer qu’au fil de sa carrière et des multiples obstacles que rencontre un sportif de haut niveau, elle reste de même qualité. Kylian Mbappé a longtemps été salué pour sa superbe communication avant de tout faire valser par diverses affaires et, maintenant, d’être pointé du doigt pour un sens de la communication désastreux, que ce soit de sa part ou de celle de son clan.

À lireSporting Portugal – OM : comment Roberto De Zerbi est passé à côté de son match

Bastien Maurin



Publiez un commentaire

Publier un commentaire