Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Nommé au lendemain du fiasco de la CAN pour qualifier les Fennecs pour la Coupe du Monde, Vladimir Petkovic est en train de réussir sa mission, mais pourrait bien ne pas aller aux Etats-Unis…
Vladimir Petkovic a connu son heure de gloire le 28 juin 2021. Plutôt, un quart d’heure de gloire, quand son équipe, menée 1-3 par les Bleus à dix minutes de la fin du temps règlementaire (après un magnifique but de Paul Pogba), en huitième de finale de l’Euro, allait renverser le cours du match. Revenus à 3-3, les Helvètes s’imposeront aux tirs au but face aux Champions du Monde en titre.
Un contrat en or aux Girondins de Bordeaux
Une performance qui vaudra un contrat en or au Bosnien à Bordeaux, d’où il sera éjecté avant même la fin de la saison 2021/2022. Nommé sur le banc des Fennec en 2024, un mois après le fiasco de la CAN et l’éviction de Djamel Belmadi, l’ancien coach des Girondins se voyait confiée une mission : qualifier l’Algérie pour la Coupe du Monde, après ses absences en 2022 et 2018. Si la mission est sur le point de réussir (l’Algérie n’a besoin que d’un succès au cours de ses deux derniers matchs, dont un contre la Somalie, bonne dernière, pour valider son billet), Vladimir Petkovic pourrait sauter avant le départ vers les Etats-Unis.
Son cas fait penser à celui de Vahid Halilhodzic, en 2022 avec le Maroc. Après avoir qualifié les Lions de l’Atlas pour la Coupe du Monde, l’entraîneur également bosnien (Halilhodzic est franco-bosnien) avait été écarté de son poste, après un conflit majeur avec Hakim Ziyech, la star de la sélection.

Des attaques violentes de la presse algérienne
Dans le cas de Petkovic, ce n’est (pas encore) un conflit interne qui mine sa route vers la Coupe du Monde, mais le jeu de son équipe et ses choix. Après le nul contre la Guinée (0-0), la presse algérienne s’est déchainée contre lui. « C’est un nul ! » écrit carrément, en énorme, sur sa Une, le Soir d’Algérie, qui accuse l’équipe d’être « passée à côté » de son match. La Gazette du Fennec est tout aussi dure. Le journal fait un parallèle avec son prédécesseur Djamel Belmadi, en accusant Petkovic « d’inertie tactique », une critique qui avait fini par couter sa place à Djelmadi.
Leader de son groupe avec 4 points d’avance sur l’Ouganda, à deux matchs de la fin, l’Algérie jouera en Somalie (1 point pris en 8 matchs, le 10 octobre) avant de recevoir l’Ouganda, le 13 octobre. Lors de ces deux derniers matchs de qualifications, les Algériens attendent plus que les points qui manquent aux Fennecs pour traverser l’Atlantique dans un mois.

 
 
Il a la nostalgie des vieux et le manque de consideration pour les jeunes