Numéro un sur le foot

Warren Zaïre-Emery, un coup de mou et ça repart

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Sérieusement blessé au début de l’année, dépassé par la concurrence au milieu de terrain, Warren Zaïre-Emery va de mieux en mieux, à l’image de sa performance contre Lens et son entrée en jeu face à l’Atalanta.

Alors que le PSG a annoncé officiellement le forfait de Joao Neves pour le déplacement à Marseille dimanche (20h45), Warren Zaïre-Emery devrait être aligné par Luis Enrique a sa place, au côté de Fabian Ruiz et Vitinha. Un choix annoncé qui pose la question sur le niveau du titi parisien de seulement 19 ans.

Gros coup d’arrêt en janvier 2025

Après avoir explosé sous les couleurs du PSG lors de la deuxième partie de la saison 2023/2023, puis de faire une grosse saison 2023/2024, au point d’être appelé par Didier Deschamps en Bleu en novembre 2023, le natif de Montreuil a subi un gros coup d’arrêt en janvier dernier. Victime d’une grosse entorse de la cheville, il a été arrêté un mois, manquant 8 matchs. Une période qui a coïncidé avec la montée en puissance de Fabian Ruiz et du milieu parisien, le reléguant au rôle de super remplaçant. 

Même s’il a toujours joué un rôle important dans la saison parisienne, il a seulement été aligné 6 fois au coup d’envoi en Ligue des Champions (sur 15 matchs), 1 seule fois à la Coupe du Monde des clubs et 2 fois en Ligue 1 depuis le début de saison. Des stats plus qu’intéressantes pour un joueur de 19 ans, mais qui confirme la diminution de son impact dans l’équipe.

Pour l’expliquer, il y a bien sûr le niveau incroyable du trio Neves – Vitinha – Ruiz, mais pas que. Le milieu de terrain international français a eu beaucoup de mal à se remettre de son mois d’arrêt au coeur de l’hiver. Moins tranchant, moins souverain, WZE a semblé accepter sa situation de remplaçant de luxe, sans être en mesure d’aller chercher les titulaires. Celui dont la spécialité était de « casser des lignes », sur un contrôle, une accélération, une passe… est un peu rentrer dans le rang. D’ailleurs, il n’a pas été appelé par Deschamps pour les deux premiers matchs des Bleus cette saison. 

Warren Zaïre-Emery a toujours été encouragé par Luis Enrique

Celui qui était titulaire lors de la Supercoupe d’Europe (ainsi qu’à Lens lors de la première journée et face à Lens dimanche) montre cependant du mieux depuis le début de saison. Contre Lens dimanche, on a revu, par a-coup, une attitude très intéressante, avec cette capacité à jouer vers l’avant qui correspond à ses qualités. 

À lireInfos, enjeux et pronos pour la 13ème journée de Ligue 1 : le PSG reprend la tête, Pogba et Monaco font replonger Rennes

Toujours encouragé par Luis Enrique, qui a souvent évoqué « le plaisir » de travailler avec lui, Warren Zaïre-Emery remonte la pente. « Je suis fier de lui » expliquait même l’entraîneur espagnol dernièrement. Alors que les rendez-vous importants se profilent (le classico, puis le voyage à Barcelone, dès le 1er octobre), pour un effectif parisien rongé par les blessures (Dembélé, Doué, Beraldo et Neves sont à l’infirmerie), Warren Zaïre-Emery est appelé à tenir un rôle de plus en plus important. Premier rendez-vous dimanche, au Stade Vélodrome.  



Publiez un commentaire

Publier un commentaire