Numéro un sur le foot

Wilson Isidor (Sunderland), buteur inattendu dans une équipe surprenante

7 ans après avoir quitté le centre de formation de Rennes pour signer son premier contrat professionnel, le Français Wilson Isidor (Sunderland), est un buteur inattendu dans un club surprenant. Le chemin n’a pas été simple.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Wilson Isidor rêvait d’un destin à la Thierry Henry ou Kylian Mbappé, ses idoles. C’est pour cela qu’à l’âge de 18 ans, au moment de signer son premier contrat professionnel, il quitte le Centre de formation du Stade Rennais pour rejoindre l’AS Monaco. Mais sur le Rocher, sa carrière ne suivra pas le même chemin que ses illustres prédécesseurs. A l’époque, l’instabilité du club ne lui offre pas un climat favorable à son éclosion. Lors de la deuxième partie de la saison 2019/2020, il est prêté à Laval, alors en National, sans grande réussite. L’année suivant, Monaco décide de le prêter au FC Bastia Borgo, toujours en National. C’est en Corse que le puissant attaquant né à Rennes va s’affirmer. Avec 16 buts inscrits en 29 matchs, il permettra au jeune club corse de sauver sa place en National. 

Wilson Isidor, en échec à Monaco

Cette bonne saison sur l’Ile de Beauté ne lui ouvre pas pour autant les portes de l’ASM. De retour sur le Rocher, Wilson n’a que quatre petits bouts de matchs à se mettre sous les crampons (47 minutes de jeu au total), avant d’être transféré au Lokomotiv Moscou lors du mercato hivernal. 

Après des premiers mois très convaincants (7 buts lors de ses 6 premiers matchs), il est prêté au Zenith St-Petersbourg, où il est loin d’être exceptionnel. En août 2024, le joueur aux origines haïtiennes est prêté à Sunderland, alors en Championship,  avant d’être définitivement transféré en janvier. Sous la houlette de Régis Le Bris, qui ramène le club en Premier League, où il a brillé avant la deuxième guerre mondiale. 

4 buts en 9 matchs : des débuts fracassants en Premier League, à 25 ans

Ses 13 buts (dont un en playoffs) aident grandement le club à retrouver l’élite au terme de la saison. Il est enfin dans le bon train. Et le joueur âgé de 25 ans ne compte pas descendre en marche. Il commence la saison sur les chapeaux de roue, avec 4 buts en 9 matchs (dont 6 comme titulaire). 

À lireLiverpool prêt à faire des folies pour Eduardo Camavinga (Real Madrid)

De ses quatre réalisations, c’est celle réussit à Stamford Bridge qui le place sous les feux de l’actualité. Elle permet au promu d’égaliser face au vainqueur de la Coupe du Monde des clubs, avant le but de la victoire de Talbi en toute fin de match. Une victoire qui propulse momentanément les black Cats à la deuxième place !

Le rêve de Wilson : jouer la Coupe du Monde

Depuis sa formation à Rennes, Wilson Isidor aura mis un peu plus de temps que prévu, mais touche son premier rêve : être un buteur important dans un des grands championnats européens. Mais le Breton ne veut pas s’arrêter là. « J’aimerais me fixer l’objectif d’aller à la Coupe du monde, ça reste forcément un rêve, assurait-il au début du mois. « J’ai deux possibilités : la France et Haïti. Haïti m’a déjà approché, mais je n’ai pas encore arrêté de décision. Je me concentre déjà sur mon club. En équipe de France, je connais les mecs, j’ai joué avec eux ou contre eux. »

La priorité est de continuer à performer avec son club et étonner toute l’Angleterre avec un début de saison inattendue. Même si au niveau surprise, la Premier League a déjà connu le summum avec Leicester, champion en 2016 devant… Arsenal, actuel leader du championnat. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire