Numéro un sur le foot

World Tour : Cofidis ou Arkéa-B&B Hotels, qui va sauter ?

La saison sera passionnante à tous les étages du peloton notamment pour les équipes en quête de points pour sauver leur place dans le World Tour. Cofidis et Arkéa-B&B Hotels en tête !

Le classement UCI sur la période 2023-2025 s’apprête à livrer son verdict, avec la désignation des équipes reléguées en ProTeam comme cela fut le cas de Lotto et Israel-Premier Tech. Et au regard de la situation actuelle à l’entame de cette dernière année, il est déjà presque certains que deux équipes World Tour feront partie des deux descentes à l’issue de la saison.

Forte de belles performances, la formation belge a déjà réussi à rattraper le wagon du World Tour pour la période 2026-2028 grâce son grand nombre de points. Lotto est intouchable (26 701). Tout comme les équipes classées de la 1ère à la 15ème place.

Avec plus de 22 000 points, Movistar et Jayco AlUla sont protégées. Pour l’autre équipe descendue en 2023, il semble acquis qu’elle fera partie des 18 formations du World Tour, à moins qu’Israel-Premier Tech (21 928 points) n’explose et réalise une année sans pour la dernière de Chris Froome dans le peloton.

Si pour XDS Astana Team (13 955 points) la situation ne pousse pas à l’optimisme, à moins d’un miracle et des résultats exceptionnels avec les renforts de coureurs comme Poels, Higuita, Teunissen ou Ulissi, la dernière place devrait se jouer entre Intermarché-Wanty (20 497 points), Picnic PostNL (19 139 points), Cofidis (18 483 points) et Arkéa-B&B Hotels (16 044 points). Pour le moment, c’est la formation bretonne qui est dans la zone ProTeam.

Des points plus que des victoires

Cofidis est juste au-dessus. Et au sein de la formation nordiste, on a conscience de l’urgence de la situation.

À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »

« Sinon d’un point de vue collectif, on va tout faire pour marquer les points UCI qui permettront de continuer sur le World Tour, expliquait Valentin Ferron. Ça passe par des performances et des victoires. D’un point de vue collectif, on veut se maintenir en World Tour et simplement lever les bras. C’est un challenge stimulant à relever. C’est une motivation supplémentaire de maintenir l’équipe Cofidis au sein du World Tour. L’équipe s’est bien renforcée avec de coureurs forts et talentueux à l’image d’Aranburu, Teuns ou Buchmann. Le collectif s’est renforcé. Ça donne plus de confiance. »

Cela devrait se jouer jusqu’au bout et chaque course sera capitale pour aller décrocher le moindre point. D’ailleurs, c’est la première fois où l’on entend plus parler de points que de victoires dans les objectifs du début de saison. On pourrait le regretter.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire