Numéro un sur le foot

XV de France : Antoine Dupont les a mis dans l’ombre

Alors que le tournoi des Six Nations démarre ce vendredi soir pour le XV de France, avec la réception du Pays de Galles, le poste de demi de mêlée fait face à une affluence de talent énorme. Des joueurs comme Baptiste Serin ou encore Baptiste Couilloud aurait pu aspirer à disputer le tournoi.

France – Ecosse, 26 mars 2021, Baptiste Serin entre à la 71ème minute de jeu et prends un jaune moins de deux minutes plus tard. Depuis ce jour-là, le Toulonnais n’a plus disputé un seul match sous le maillot bleu dans le tournoi des Six Nations. Baptiste Couilloud, lui, n’a toujours pas joué la moindre minute d’un match du tournoi, remplaçant lors de deux matchs en 2023, il reste finalement sur le banc. 

Pourtant excellent avec leurs clubs depuis le début de la saison, aucun des deux joueurs ne fait partie de la liste des 42 joueurs appelés par Fabien Galthié pour le tournoi des Six Nations 2025. Derrière eux, des jeunes pourraient également prétendre à une place à Marcoussis dans très peu de temps, même si pour l’instant le sélectionneur des Bleus semble avoir son trio préférentiel. Parmis ces jeunes ont peu citer le Montpelliérains Léo Coly, le Clermontois Baptiste Jaunea, capitaine des jaunes et bleus à seulement 21 ans, ou encore Léo Carbonneau, le briviste de 21 ans.

Beaucoup de très bons n°9 français

Mais alors pourquoi tant de numéro 9 de talent en France ? Déjà le poste de demi de mêlée est le poste mis en avant et le plus important. Aucune équipe ne peut gagner sans un bon numéro 9. C’est lui qui dirige le jeu, qui dicte le tempo et par-dessus tout, c’est lui qui doit mener son équipe vers la victoire. C’est donc un poste qui fait rêver tous les jeunes dans les écoles de rugby. Qui n’a jamais voulu avoir la vision de jeu d’Antoine Dupont, la qualité de passe d’Aaron Smith ou encore le jeu au pied de Morgan Parra.

D’ailleurs en parlant de Morgan Parra, c’est aussi grâce à des joueurs comme lui que le poste de 9 est aussi bien représenté en France aujourd’hui. Car au-delà du Clermontois, beaucoup d’autres ont marqué les Français, Dimitri Yachvili, Frédéric Michalak, Jean-Baptiste Elissalde, mais également le sélectionneur actuel Fabien Galthié.

À lireSix Nations : le top 10 des plus grands joueurs de l’histoire

Alors que beaucoup toquent à la porte du XV de France, Galthié ne semble pas prêt de changer de point de vue. Bien sûr, Antoine Dupont est le titulaire à ce poste, le meilleur joueur du monde 2021 démontre encore un niveau exceptionnel cette saison, malgré le peu de matchs joués.

Derrière lui, Nolann Le Garrec semble avoir fait son trou et être passé devant le Bordelais Maxime Lucu depuis le dernier tournoi des Six Nations. Décisif et très bon avec l’Union Bordeaux-Bègles, le basque de 32 ans peine à s’imposer au niveau international. Tout l’inverse du Racingmen, qui brille dès qu’il entre en jeu avec le XV de France.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire