Deux ans après sa défaite cruelle en quarts de finale de la Coupe du monde, au Stade de France, l’équipe de France s’est encore inclinée face à l’Afrique du Sud. Cette fois, le scénario a été humiliant. Non seulement les Français menaient 14-13 à la pause, mais ils allaient jouer 30 des 40 minutes de la deuxième mi-temps à 15 contre 14 (Lousi Bielle-Biarey prendra un carton jaune à la 66ème minute).
Malgré ce net avantage, les hommes de Fabien Galthié craquaient pour s’incliner 32-17, après avoir encaissé 3 essais en 12 minutes (entre la 65ème et la 72ème minute).
Des choix contestables et surtout, des résultats pas si bons…
Si l’Afrique du Sud alignait hier sans doute l’une des meilleures équipes depuis les dix dernières années, on ne peut que se poser la question : Fabien Galthié est-il encore l’homme de la situation ? Depuis le coup de sifflet final, les choix du sélectionneur sont très discutés, à l’image de celui de titulariser Mickaël Guillard plutôt que Grégory Alldritt. « Cette équipe est la meilleure du moment », soutient l’ancien demi de mêlée.
Il n’est bien sûr par questions de remettre en question ses qualités propres, mais de faire un constat brut. Depuis qu’il a été nommé sélectionneur (il a pris le poste en 2020), le technicien de 56 ans a remporté 2 Tournois (dont un grand chelem) et a échoué en quart de finale de la Coupe du Monde organisée en France, pour laquelle d’énormes moyens ont été mis à sa disposition. Le tout en ayant sous sa responsabilité une des meilleures équipe française de l’histoire, avec notamment Damien Penaud (meilleur marqueur d’essai de l’histoire), Antoine Dupond (sans doute le meilleur joueur français de l’histoire), ou encore Thomas Ramos, meilleur buteur de l’histoire en Equipe de France.
A deux ans de la prochaine Coupe du Monde, qui se déroulera en Australie (1er octobre – 17 novembre 2027), il est peut-être temps de choisir une autre option. N’est-ce pas Fabien Galthié qui dit : « La victoire est le seul gage de performance »…
