Numéro un sur le foot

XV de France : Fabien Galthié obligé de faire confiance à Mathieu Jalibert contre l’Angleterre ?

Depuis 2 ans, à chaque match la même question, et toujours autant d’interrogation. Qui Fabien Galthié doit-il aligner au poste de demi d’ouverture ? Et pour y répondre, l’ancien demi de mêlée du XV de France et son staff ne manquent pas de candidat. L’option Jalibert semble la meilleure solution.

« C’était vraiment le match à ne pas perdre », lançait Imanol Harinordoquy en 2018 dans les colonnes du Figaro, en parlant du match France-Angleterre. Et on le sait, pour les Français, le match le plus attendu est ce duel face aux Anglais. Les Bleus peuvent ne pas réaliser un très grand tournoi, tant qu’ils gagnent le crunch, le 6 Nations ne peut pas être considéré comme totalement raté. Pour gagner ce duel, l’ouvreur doit réaliser un grand match car c’est de son association avec le demi de mêlée que vont découler toutes les actions offensives. Et en France, beaucoup de noms peuvent postuler à ce poste.

Déjà, Antoine Hastoy ne fait plus vraiment partie du dilemme, il y a deux ans il était dans la discussion, il était même titulaire lors du deuxième match de la coupe du monde 2023 face à l’Uruguay. Alors que le Rochelais était du déplacement avec les jeunes pour la tournée en Argentine, son nom n’a été évoqué ni lors de la tournée d’Automne, ni pour ce 6 Nations.

De par ses qualités et avec en bonus, son association à Toulouse avec Antoine Dupont, Romain N’tamack est le choix numéro 1 de Fabien Galthié à ce poste, depuis plusieurs années. Mais blessé depuis 2 ans, il ne pouvait pas être présent pour les rassemblements avec les Bleus. Il était d’ailleurs de retour dans le groupe après 18 mois d’absence, et semblait être en pôle pour occuper ce poste face à nos rivaux anglais, mais un carton rouge pris à la 71ème minute face au Gallois le prive de ce déplacement à Twickenham. 

Prendre en compte qui jouera au poste d’arrière

Il y a quelques mois, pendant la tournée d’Automne, Thomas Ramos avait occupé le poste de numéro 10 car, Fabien Galthié, avait pu aligner soit Léo Barré, face à l’Argentine et au Japon, soit Romain Buros, face à la Nouvelle-Zélande, au poste d’arrière. Ce qui avait poussé Jalibert sur le banc. Il avait mal vécu cette période et avait même demandé à rentrer à Bordeaux le week-end du match France/Nouvelle-Zélande. 

À lireSix Nations : le top 10 des plus grands joueurs de l’histoire

Mais pour samedi et le déplacement chez les Anglais, ni l’arrière du Stade Français, ni celui de l’Union Bordeaux-Bègles, n’est disponible. Alors finalement le choix paraît évident. Comme il n’a pas de remplaçant à l’arrière, Ramos devrait prendre le numéro 15, et rester à son poste de prédilection. 

Au milieu de toutes ses indisponibilités, Jalibert semble être le grand gagnant et devrait profiter de cette situation très avantageuse, pour récupérer le numéro 10 et disputer le crunch au côté d’Antoine Dupont. Flamboyant avec l’UBB depuis de quelques années, l’ouvreur de 26 ans, a toujours eu du mal à réaliser de grandes performances avec l’équipe de France. Ce week-end, Galthié et son staff sont obligés de lui faire confiance. Alors, il doit profiter de cette occasion en or, pour prouver que le staff peut encore compter sur lui et ne pas être définitivement relégué dans la hiérarchie des ouvreurs français.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire