PALAIS DES SPORTS MARCEL CERDAN (20H30)
On connaissait le « All Star Game », voici le « Young Star Game ». Les espoirs de la balle orange s’affronteront au Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois Perret à partir de 20h30. Photo : Maxence Lemoine (Strasbourg).
« C’est une incroyable opportunité pour les jeunes » s’exclame Julien Cortey, le coach du Stade Rochelais et assistant de Mickaël Hay pour le Young Star Game. « Ils doivent prendre ça au sérieux mais également avec plaisir. Quand on voit l’organisation, les médias et la logistique, tout est fait pour leur donner leur chance. »
Avec de nombreux recruteurs de NBA présents dans la salle, cette rencontre sera pour les jeunes une occasion de se montrer aux yeux du monde du basketball américain. Même si les joueurs sont habitués à voir des « scoots » au bord des terrain, ce match sera un peu différent car là il affronteront des joueurs du même âge et qui pourraient dans quelques mois ou années faire partie de la même draft qu’eux.
« Mon objectif c’est de les mettre en valeur » explique Mickaël Hay, coach de la sélection de Moustapha Sonko pour cette rencontre, et entraîneur de l’Elan béarnais Pau-Lacq-Orthez. « Demain soir, ces 10 jeunes joueurs vont être vus à la fois à la télé et par les « scoots » NBA. On doit leur mettre un cadre pour leur permettre de s’exprimer individuellement, tout en essayant de gagner le match. On est là pour eux ! »
À lireIl y a 32 ans jour pour jour, le CSP Limoges marquait l’histoire du sport françaisMais l’objectif derrière ce match n’est pas que pour ces 20 joueurs qui ont entre 15 et 21 ans. Pour la ligue, l’ambition est bien plus grande. Depuis quelques mois, et le président l’a confirmé, de nombreuses discussions existent entre la LNB et la NBA. Avec pour but, de mettre en place un partenariat permettant de mieux accompagner les joueurs destinés à un futur en Amérique, mais également d’aider financièrement les clubs qui forment et font éclore des talents.
Les deux équipes :
Team Rigaudeau : Diakité (Saint-Quentin), Dufeal (Vichy), Fischer (Nanterre), Houindo (Pôle France), Lemoine (Strasbourg), Leray (La Rochelle), Penda (Le Mans), Trefle (Strasbourg), Soliman (Pôle France), Towo-Nansi (Cholet). Entraîneur : Guillaume Vizade (Le Mans).
Team Sonko : Boisdur (Gravelines), De Sousa (Cholet), Diawara (Cholet), Domon (Gravelines), Kamardine (Dijon), Kouakou (Pôle France), Malwaya (Chalon-Reims), Mbiya (Asvel), Perrin (Nancy), Yimga-Moukouri (Pôle France). Entraîneur : Mickael Hay (Pau).