mercredi 19 mars 2025

10 entraîneurs de légende qui ont révolutionné le football

À lire

Frédéric Denat
Frédéric Denat
Journaliste

Les entraîneurs qui ont le plus marqué le football moderne ne sont pas forcément ceux qui ont le plus gagné. Ce top 10 rend surtout hommage à ceux qui ont le plus influencé le jeu, participé à son évolution, du football total néerlandais au catenaccio italien.

Rinus MICHELS (Ajax, FC Barcelone, Pays-Bas, Cologne, Bayer Leverkusen)

A l’origine de tout, ou presque, de ce qui fait le football aujourd’hui, l’entraîneur néerlandais du grand Ajax et de l’inoubliable équipe des Pays-Bas des années 70 a révolutionné son sport comme aucun autre en inventant le football total. Dans la grande histoire du ballon rond, il y eut donc un avant, et un après Rinus Michels. C’est dans un style résolument offensif où dominaient discipline collective et polyvalence individuelle, qu’il s’est aussi imposé au Barça, en posant les bases d’un jeu que Cruyff puis Guardiola reprirent ensuite à leur compte en l’améliorant. Mais, à l’origine, c’est lui et personne d’autre qui a l’idée de génie de bâtir une équipe où tous les joueurs sont interchangeables, à la fois capables de défendre et d’attaquer.

Ses moments de gloire : Ligue des Champions 1971, Euro 1988, finaliste Coupe du Monde 1974

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag

Pep GUARDIOLA (FC Barcelone, Bayern Munich, Manchester City)

Stratège catalan de la Dream Team de Cruyff, le milieu devenu coach ne cesse d’amener toujours un peu plus loin les principes de jeu de son illustre ainé. Résolument fidèle à une philosophie qui fait la part belle à la possession, après la Liga, Guardiola l’a même exportée avec la même réussite en Bundesliga et en Premier League. Entraîneur le plus titré de l’histoire du Barça et de Manchester City, l’Espagnol de 53 ans jouit désormais d’une notoriété et d’une influence qu’aucun autre entraîneur n’a jamais pu revendiquer.

Ses moments de gloire : Ligue des Champions 2009, 2011 et 2023

Alex FERGUSON (Aberdeen, Manchester United)

Pendant 27 saisons à Manchester United, Sir Alex a porté à bout de bras les Red Devils vers les sommets européens. Du haut de ses 13 titres de champion d’Angleterre, de ses 4 finales de Ligue des Champions, l’ancien modeste attaquant qui offrit aussi une coupe d’Europe à Aberdeen pour ses débuts sur le banc s’est transformé en coach de renommée internationale. Son management a permis à plusieurs générations de joueurs d’exploser au plus haut niveau, de Cantona à Beckham en passant par Keane, Giggs, Scholes ou Rooney, jusqu’à inventer le concept du Fergie Time qui permit à Manchester de renverser d’innombrables situations parfois désespérées. Ses moments de gloire : Ligue des Champions 1989 et 2008, Coupe des vainqueurs de Coupes (C2) 1983 et 1991, 13 Premier League

Johan CRUYFF (Ajax, FC Barcelone)

A l’Ajax et à Barcelone, comme joueur ou comme entraîneur, en redescendant sur terre, le Hollandais volant qui illumina l’Europe du football pendant une décennie, n’a jamais cessé de promouvoir un football offensif fait de prises de risques et de défenses hautes. Entre Michels, son maître, et Guardiola, son élève, Cruyff aura été le parfait intermédiaire, celui qui éveilla le football néerlandais et redonna sa fierté au peuple catalan. Déjà entraîneur lorsqu’il était le meilleur joueur du monde, son passage sur le banc ne pouvait pas mal se passer. Et d’enfoncer encore davantage son empreinte dans l’histoire du football.

Ses moments de gloire : Ligue des Champions 1992, Coupe des vainqueurs de coupes (C2) 1987 et 1989

Carlo ANCELOTTI (Parme, Juventus, Milan AC, Chelsea, PSG, Real Madrid, Bayern Munich, Naples, Everton)

Dans le sillage de Sacchi, dont il fut le joueur à Milan et l’adjoint avec la Squadra Azzura, il n’a jamais cessé de monter en puissance, naviguant avec beaucoup d’intelligence dans des contextes aussi différents qu’au Milan AC, Paris, Chelsea, Munich, Naples ou au Real Madrid. Cinq fois vainqueur de la Ligue des Champions (un record), il est avec Cruyff, Trapattoni, Munoz, Rijkaard, Guardiola et Zidane l’un des seuls à l’avoir remporté comme joueur et entraîneur, l’unique à remporter les 5 grands championnats. Evidemment tout sauf un hasard.

Ses moments de gloire : Ligue des Champions 2003, 2007, 2014, 2022 et 2024

Arrigo SACCHI (Parme, Milan AC, Italie, Atlético Madrid)

Au-delà d’un palmarès limité à ses années au Milan AC, l’héritage laissé par le Mage de Fusignano est immense pour un football italien qu’il a grandement participé à redynamiser en inspirant toute une génération d’entraîneurs. Meilleure équipe du monde à la fin des années 80, le Milan AC du trio Van Basten-Rijkaard-Gullit s’inspirait beaucoup de l’Ajax de Michels et de Cruyff, avec une défense de zone et un pressing haut… aux antipodes d’un catenaccio qui avait fini par lasser la plupart des tifosi.

Ses moments de gloire : Ligue des Champions 1989 et 1990

José MOURINHO (FC Porto, Chelsea, Inter, Real Madrid, Manchester United, Tottenham, AS Rome)

Assis sur des principes de jeu très restrictifs, The Special One a d’abord marqué son temps grâce à un palmarès XXL qui lui a permis de faire gagner toutes les nombreuses équipes qu’il eut à coacher, dans quatre championnats. Egalement vainqueur des trois coupes européennes contemporaines, le technicien portugais ne laissera pas de trace indélébile dans sa conception du jeu, davantage dans un management très conflictuel, et un goût trop prononcé pour la polémique.

Ses moments de gloire : Ligue des Champions 2004 et 2010, Ligue Europa 2003 et 2017

Bob PAISLEY (Liverpool)

Joueur, adjoint de Bill Shankly puis manager, Paisley a consacré près de 50 ans de sa vie à Liverpool. En neuf ans sur le banc, ses 20 trophées, dont 3 Ligues des Champions, le premier à réaliser le triplé, et 6 Premier League en ont fait un entraîneur de légende. Héros d’Anfield, il fut à l’origine des carrières de Keegan, Clemence, Souness, Rush ou Daglish dans un management à l’ancienne qui convoquait souvent les valeurs d’un monde ouvrier dont il était issu.

Ses moments de gloire : Ligue des Champions 1977, 1978 et 1981, Coupe UEFA (C3) 1976, 6 Premier League

Helenio HERRERA (Atlético Madrid, FC Séville, FC Barcelone, Inter Milan, AS Roma)

A sa façon, très défensive, lui aussi a révolutionné le football. Le tacticien franco-argentin a ainsi régné sur l’Europe des années 60 avec l’Inter après avoir gagné de manière plus débridée quatre Liga avec le Barça. Son catenaccio reposait sur une défense hyper renforcée, un libéro derrière quatre défenseurs, et une organisation basée sur la contre-attaque. Pragmatique et diablement efficace, l’Inter de Suarez, Fachetti et Mazzola fut indirectement à l’origine du football total inventé par Michels pour contrer le réalisme italien. Un mal pour un bien.

Ses moments de gloire : Ligue des Champions 1964 et 1965

Valeri LOBANOVSKI (Dynamo Kiev, URSS)

Inspiré du football total de l’Ajax, le football pratiqué par le Dynamo Kiev et l’URSS dans les années 70-80 a été conçu par un entraîneur atypique, et scientifique de formation qui estimait que le collectif primait sur toute autre forme d’expression. Au firmament du foot européen avec le Dynamo Kiev, cela n’a pas empêché l’émergence de fortes individualités, Blokhine, Belanov et Shevchenko, trois Ballons d’Or, la preuve qu’il y avait aussi la place pour le talent et l’improvisation dans ce football de l’Est dont il fut une magnifique incarnation.

Ses moments de gloire : Finaliste de l’Euro 1988, Coupe des Vainqueurs de Coupe (C2) 1975 et 1983

Et aussi : Mario Zagallo, Ernst Happel, Luis Cesar Ménotti, Bill Shankly, Michel Hidalgo, Giovanni Trapattoni, Louis Van Gaal, Didier Deschamps, Matt Busby, Arsène Wenger, Jean-Claude Suaudeau, Raymond Goethals, Ottmar Hitzfeld, Zinedine Zidane, Fabio Capello, Marcello Lippi, Marcelo Bielsa, Vicente Del Bosque, Albert Batteux, Tele Santana, Robert Herbin, Aimé Jacquet…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi