La saison de cyclisme a été marqué par la domination de Vingegaard et d’UAE Team Emirates. Retour sur quelques chiffres marquants de cette saison 2023.
1
C’est la place de Tadej Pogacar qui remporte une nouvelle fois le classement UCI World Tour pour la troisième année consécutive.
À lire aussi : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag spécial
4
C’est le nombre de succès en World Tour de Christophe Laporte. 5 au total, toutes courses confondues, tout comme Romain Grégoire et Rémi Cavagna. Avec 4 victoires en WT, c’est Cofidis qui est la première équipe française en World Tour même si, au classement UCI, la Groupama-FDJ est 7ème grâce à ses 19 victoires sur l’ensemble de la saison (contre 14 pour Cofidis).
10
C’est le nombre de victoires françaises en World Tour. Loin des 29 succès belges au classement par nations.
12
C’est le nombre de 2èmes places de Remco Evenepoel. Il a tout de même remporté 13 bouquets.
19
C’est le nombre de victoires de Jasper Philipsen. Le coureur qui a le plus gagné.
69
C’est le nombre de victoires de la Jumbo-Visma, l’équipe qui a le plus gagné.
87
Le nombre de coureurs qui ont réussi leurs premières victoires lors de la saison 2023 avec une mention spéciale pour Kévin Vauquelin, Marius Mayrhofer, Ben Healy, Romain Grégoire, Lenny Martinez, Felix Gall, Hugo Page, Bruno Armirail ou encore Joshua Tarling.
90
C’est le nombre de jours de course de Luis Léon Sanchez avec Astana. A 39 ans, l’Espagnol peut prendre sa retraite avec la satisfaction du devoir accompli après 20 ans de carrière. A noter que la moyenne du peloton est de 79,3 jours de course.