La LFP a tout raté ou presque en 2024. Depuis le Covid, l’instance du football professionnel français glisse a n’en plus finir. Et si le seul responsable tenait en un mot ?
Son salaire mirobolant colle parfaitement avec l’image bling bling du siège de la LFP acquis pour 127 millions d’euros. Vincent Labrune a réalisé un mandat chaotique à la tête de la LFP. Ce qui ne l’a pas empêché d’être réélu haut la main contre Cyril Linette. Ce dernier a démissionné du conseil d’administration de la Ligue comme il s’y était engagé.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag
250 millions, la folie de Labrune pour Amazon
Nous sommes en pleine crise du Covid et le début des stades à huit clos. Alors que la Ligue 1 est le seul championnat à s’arrêter, tous les autres poursuivent. Mais c’est bien, un autre événement en coulisse qui va enclencher une belle pagaille.
Médiapro lâche son projet à 1 Milliard d’euros sur la Ligue 1. Un cataclysme pour Labrune qui trouve en urgence un nouveau partenaire à 250 millions d’euros : Amazon. Un coup de tonnerre pour l’environnement du foot français.
Pour la première fois depuis 1984, La Ligue 1 lâche CANAL+ qui se retrouve avec un lot à 350 millions d’euros par saison pour un seul match par week-end. Un coup de glace sur la nuque de la chaîne cryptée aux lourdes conséquences pour la LFP.
Furieux, Maxime Saada décide d’abandonner la course aux droits TV sur le prochain lot en 2024. Amazon garde la mise et se positionne comme un vrai test pour la suite du championnat. Cependant, le géant américain n’ira pas au-delà de 2024 et se retire de la course. Ainsi, Amazon disparaît du paysage footballistique français après 3 ans de diffusion au profit de DAZN.
400 millions pour DAZN, 80 millions pour Bein, la faillite du foot, l’explosion de l’IPTV
CANAL+ n’est plus là et Maxime Saada se réjouit des économies réalisées sur la Ligue 1. Le patron de la chaîne cryptée a ainsi placé l’argent du groupe sur la F1, le rugby, la moto GP, le padel et les 3 coupes d’Europe de football. Un all in qui va très bien pour les abonnés, moins pour la LFP.
Vincent Labrune a réussi à ramener DAZN sur le marché des droits au prix d’une cure drastique pour les clubs. Ainsi, ce sont 400 millions d’euros à se partager chaque saison + 80 millions d’euros pour une rencontre chez BeIN. Un sacré camouflet pour la Ligue et les clubs de Ligue 1.
Par exemple, l’OL voit ses revenus de droits TV divisés par deux, de 40 à 17 millions d’euros provisoire. Puisqu’il reste une question sans réponse, les 20 millions d’euros supplémentaires que BeIN doit verser en contrepartie de la promotion du Qatar.
Les droits TV obtenus à l’arraché ont provoqué également une explosion de l’IPTV du fait d’un cinquième diffuseur en si peu de temps. La Ligue 1 s’écrit désormais en tout petit.
127 millions d’euros, le siège luxueux de la LFP
Depuis le début de l’année 2024, la LFP a installé l’ensemble de ses services dans son siège luxueux du 17ème arrondissement de Paris. Une opération en décalage en effet avec la descente aux enfers des droits TV.
Surtout, que la Ligue a mis en danger 38 clubs de l’élite avec des centaines d’emplois qui sont sous le coup de la suppression. Un décalage énorme qui a depuis été mis aux oubliettes des décideurs du foot français.
Linette balayé par Labrune et ses copains
Il était le grand espoir pour refonder la confiance entre la LFP et les acteurs du foot. Cyril Linette a perdu son duel contre Vincent Labrune. Pourtant, celui qui a fait une belle campagne savait que la bataille était presque perdu d’avance à cause du calendrier. En plus de cela, Vincent Labrune était protégé par Al-Khelaifi et les patrons de Reims ou encore de Montpellier qui sont au C.A.
Linette a donc mis en ballottage Labrune jusqu’au deuxième tour avant d’être mis en échec par le président sortant. Un camouflet pour l’image du foot français et qui sera suivi de la démission de l’ancien patron des sports de Canal+ quelques semaines plus tard.