Numéro un sur le foot

2025 : comment Lidl-Trek veut poursuivre sa marche en avant

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Lidl-Trek a confirmé en 2024 sa grande forme de 2023. L’équipe américaine a conforté sa place dans le Top 5 mondial. Elle s’attaque désormais aux meilleures formations du peloton. Avec un effectif riche et ambitieux. 

On ne change pas un groupe qui performe. C’est la politique des dirigeants de Lidl-Trek pour 2025 après être passés du Top 10 au Top 5 en 2023 et avoir fait un gros recrutement en 2024, l’équipe américaine est aujourd’hui 4ème mondiale. Après avoir signé 27 victoires en 2023, elle en a décroché 42 en 2024 poursuivant sa dynamique assez exceptionnelle. Malgré sa belle saison, l’équipe en veut encore plus comme nous le confirme le Français Julien Bernard :

« L’objectif est de faire de meilleurs résultats que la saison passée. Le travail des dirigeants apporte chaque année de la sérénité. On a une équipe compétitive pour faire de meilleurs résultats dans les trois grands Tours. Ce qui est bien aussi, c’est que des jeu-nes commencent à éclore. » L’ambition venant en gagnant, Lidl-Trek vise désormais une place sur le podium des meilleures équipes du monde.

UAE Team Emirates-XRG, Visma Lease a Bike et Soudal Quick-Step sont encore devant elle. Si UAE avec plus de 37 000 points est largement devant, l’écart avec Visma est de moins de 3000 points. Les dirigeants ont réussi à conserver leurs meilleurs coureurs ; Thibau Nys, Tao Geoghegan Hart, Jonathan Milan, Mads Pedersen ou Giulio Ciccone tout en faisant des petits ajustements avec les jeunes et prometteurs Albert Withen Philipsen (18 ans), Tim Torn Teutenberg (22 ans) qui monte de l’équipe réserve.

À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-Prévot

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag

« On a une équipe compétitive pour faire de meilleurs résultats dans les trois grands tours » 

Si elle ne possède pas un garçon capable de gagner un grand Tour comme les trois équipes de tête, elle a des atouts à faire valoir avec un Mads Pedersen toujours là. Meilleur coureur de l’équipe au classement UCI, le Danois est tellement polyvalent qu’il peut aussi bien gagner des classiques que des courses à étapes.

Très attendu en 2024, Thibau Nys a été énorme en étant notamment victorieux du Tour de Hongrie ou d’étapes sur le Tour de Romandie, le Tour de Suisse ou le Tour de Pologne, il sera encore bien présent en 2025 :

« Mads est un grand coureur. Il supporte parfaitement la pression et est l’un des artisans de la belle dynamique de l’équipe. Je pense aussi que Thibau Nys va encore  être dans les meilleurs en 2025, il va confirmer. L’arrivée de Lennard Kämna va nous faire du bien aussi » conclue Julien Bernard.

À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »

Vainqueur d’étapes sur les trois grands Tours, l’Allemand n’a pas été épargné par les blessures, mais il reste un excellent rouleur et le changement d’équipe peut lui donner un second souffle. En cette année 2025, Lidl-Trek s’attaque à un col hors catégorie en partant à l’assaut du Top 3. L’équipe américaine est bien équipée pour le franchir dans de bonnes conditions. 

La recrue : Kragh-Andersen retrouve Pedersen 

Après deux saisons à Alpecin-Deceuninck, le vainqueur de deux étapes du Tour de France en 2020 Soren Kragh-Andersen rejoint Lidl-Trek pour deux ans. Il retrouve son ami d’enfance Mads Pedersen. A 30 ans, le rouleur danois vient renforcer 

le groupe des Classiques. Le Danois possède de grosses qualités physiques et un sens aigu pour la tactique. Après avoir été au service de Mathieu Van der Poel, Kragh-Andersen devrait avoir une plus grande marge de manœuvre pour jouer sa carte personnelle chez Lidl-Trek. 

Les plus 

  • Lidl-Trek retrouve à temps plein son patron Luca Guercilena. Après avoir soigné un cancer pendant trois ans, il est de retour aux affaires. 
  • L’équipe américaine peut toujours compter sur l’ancien champion du monde Mads Pedersen. Le Danois est fiable et présent sur tous les terrains. 
  • Lidl-Trek a recruté un des plus grands espoirs du cyclisme mondial. Albert Whitten Philipsen. A 18 ans, il a terminé 4ème de Paris-Roubaix Juniors, c’est un excellent rouleur. 

Les moins 

  • Mattias Skjelmose doit faire mieux dans les grands Tours. Il a prolongé son contrat jusqu’en 2026, il visait un podium sur un grand Tour, mais il n’y est pas parvenu. Il a quand même bien terminé la saison avec sa 5ème place sur la Vuelta. 
  • L’un des points faibles de l’équipe par rapport aux trois premières équipes mondiales, c’est qu’elle ne possède pas un coureur capable de gagner un grand Tour. 
  • Vainqueur du Giro en 2020, Tao Geoghegan Hart ne confirme pas. Le Britannique avait quitté INEOS pour Trek en 2024 pour être un leader. Il doit faire plus.

À LIRE AUSSI : les points chauds du Tour de France 2025



Publiez un commentaire

Publier un commentaire