Numéro un sur le foot

30 essais, dont 8 pour Louis Bielle-Biarrey, Thomas Ramos encore meilleur buteur… Un tournoi de tous les records

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La France a remporté ce week-end son 7ème tournoi des 6 Nations revenant à hauteur de l’Angleterre. Une édition largement dominée par les Français qui ont simplement manqué d’adresse face aux Anglais pour aller chercher un Grand Chelem, mais ces Bleus ont fait tomber beaucoup de records, qu’ils soient personnels ou collectifs. 

La France a marqué 30 essais…

Durant ce 6 Nations 2025, la France a fait preuve d’une domination impressionnante dans le secteur offensif. Avec 30 essais inscrits, les Bleus effacent les Anglais et leur marque placée à 29 en 2001. C’est Yoram Moefana qui offre ce record aux Français grâce à son essai inscrit à la 62ème minute, il est d’ailleurs auteur d’un doublé, lui qui jusqu’ici n’avait inscrit qu’un seul essai en 18 matchs dans le tournoi.

…dont 11 en un seul matchs

Une domination historique en terre italienne, avec ce record d’essais en un match placé à 11, les Français efface encore une fois les Anglais de 2001 qui avait passé 80 points aux Italiens mais en inscrivant que 10 essais. Dans le tournoi, le XV de France n’avait jamais passé plus de sept fois la ligne d’en-but ballon en mains.

Avec à la clé le plus gros score français dans le 6 Nations

Grâce à ces 11 essais la France a passé 73 points à l’Italie, un score jamais atteint par les Bleus dans le 6 Nations. Grâce à ces 73 points marqués la France a fini avec une différence de plus 49 face à l’Italie, la meilleure différence de points en un seul match pour les bleus dans le 6 Nations uniquement, la France avait passé un 51 à 0 aux Gallois chez eux en 1998, quand le tournoi était encore le 5 Nations.

8 essais inscrits par Louis Bielle-Biarrey

Cette domination offensive a permis à Louis Bielle-Biarrey de réaliser un exploit pas fait depuis un siècle, inscrire 8 essais en un seul tournoi. Cette performance avait été réalisée par l’Anglais Cyril Nelson Lowe en 1914 et par Ian Smith en 1925 avec l’Écosse, quand le tournoi ne comportait que 5 Nations et donc un match en moins.

Dans le 6 Nations, c’est le seul à avoir marqué 8 essais dépassant l’Irlandais Jacob Stockdale et ses 7 essais de 2018. Depuis son premier match en 2023, “LBB” a aplati 18 essais en 19 sélections, le nouveau serial marqueur de l’équipe de France.

43-0, la plus large victoire française à domicile face au XV du Poireau

En parlant de victoire face aux Gallois, le 43-0 que leur ont infligés les Français lors du match d’ouverture est la plus large victoire à domicile des Bleus face au Pays de Galles. 

Le XV de France passe 42 points aux Irlandais chez eux

Avant cette claque historique infligée aux Irlandais, la France avait inscrit une seule fois plus de 30 points en Irlande. C’était le 18 janvier 1997, lors d’un match du 5 Nations à Lansdowne Road. En leur passant 5 essais, la domination fût totale, dommage que deux essais Irlandais dans les 5 dernières minutes viennent réduire l’écart au score qui est monté jusqu’à +29 à la 75ème minute.

Damian Penaud revient à hauteur de Serge Blanco

En inscrivant le dernier essai des Bleus face à l’Irlande, amenant le score à 13-42 pour les Français, Damian Penaud est revenu à hauteur de Serge Blanco est de ses 38 essais, en tête du classement des meilleurs marqueurs d’essais français. Reste à savoir quand le dépassera-t-il, mais attention à la concurrence de Théo Attissogbe pour la deuxième place d’ailier à côté de Louis Bielle-Biarrey.

Thomas Ramos dépasse Frédéric Michalak…

En inscrivant 20 points lors de la victoire des Français face à l’Écosse, Thomas Ramos est devenu, avec 450 points, le meilleur marqueur de l’histoire, dépassant Frédéric Michalak, en tête du classement jusque là. De plus, il a dépassé Dimitri Yachvili dans le classement des meilleurs marqueurs français dans le Six Nations, en atteignant la barre des 223 points grâce à ses 71 points inscrits.

…et revient quasiment à hauteur de Jonny Wilkinson et de Ronan O’Gara

71 points inscrits qui lui permettent de devenir pour la troisième fois de suite meilleur marqueur du 6 Nations et de revenir à hauteur de Ronan O’Gara (2005, 2006, 2007).

À lireSix Nations : le top 10 des plus grands joueurs de l’histoire

L’année prochaine, le Toulousain aura l’occasion de dépasser les légendes Jonny Wilkinson (2000, 2001, 2003, 2008) et Ronan O’Gara (2005, 2006, 2007, 2009) qui sont quatre fois meilleur buteur du tournoi mais pas d’affilée. 

Gaël Fickou revient à hauteur de Philippe Sella au nombre de sélections dans le tournoi

Avec la commotion subie par Pierre-Louis Barassi face à l’Irlande, Fabien Galthié n’a pas eu à se creuser la tête pour faire un choix entre le centre toulousain et Gaël Fickou qui revenait de blessure. C’est le Racingmen, capitaine de la défense française, qui a été titularisé pour le dernier match du 6 Nations. Cette sélection, la 50ème dans le tournoi pour Fickou, le place à égalité avec Philippe Sella, maintenant co-détenteur du record de sélections dans le tournoi. Grâce à cette sélection, le centre du Racing 92 passe devant Serge Blanco au nombre de matchs avec le XV de France, 94 contre 93 pour l’arrière de 66 ans aujourd’hui, et se rapproche de la barre des 100.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire