DUNKERQUE - GUINGAMP (PRE-BARRAGE, MERCREDI, 20H30)
22 mois après avoir connu l'une des plus grandes déceptions de sa carrière, en se faisait débarquer de l'équipe de France olympique, un an avant les Jeux de Paris, Sylvain Ripoll est de retour sur le devant de la scène avec Guingamp, qui peut rêver d'un retour en Ligue 1.
Il y a un peu moins de deux ans, Sylvain Ripoll était débarqué de son poste de sélectionneur des Espoirs. La Fédération française de football confiait à Thierry Henry les rêves de médaille olympiques pour les Bleuets. Après plus de 6 ans passés à la tête des Espoirs, le Breton tombait de haut. Le technicien aux résultats très décevants avec sa sélection (une demi-finale de l’Euro espoir en 2029 et un très décevant quart de finale de l’Euro Espoirs en 2023, avec au milieu une élimination dès la phase de poules aux Jeux Olympiques de Tokyo) mettra un an à s’en remettre. Au mois de juillet, quand il est écarté de son poste, tous les clubs ont déjà leur entraîneur.
Un match à Dunkerque abordé « avec détermination et plaisir »
C’est seulement à la fin du mois de mai 2024, au terme d’une saison décevante (ponctuée par une 9ème place) que Frédéric Le Grand l’a contacté. Il ne faudra pas longtemps à l’ancien sélectionneur des espoirs pour convaincre le président guingampais qu’il était l’homme de la situation.
Formé par Christian Gourcuff, dont il sera l’adjoint à Lorient avant de devenir n°1 après le refus de son mentor de prolonger, en 2014, Sylvain Ripoll s’asseyait sur le banc d’un deuxième club breton, 7 ans après son départ de Lorient.
En arrivant à Guingamp, il y a dix mois, le Breton parlait ainsi de ses objectifs. « Mon seul objectif c’est de bien vivre et bien travailler au quotidien avec mon groupe et que les résultats soient la récompense de notre travail au quotidien et du contenu de nos matchs en espérant qu’ils soient les meilleurs possibles sans se fixer de limite ».
Après une saison éreintante, passée le plus souvent entre la 4ème et la 6ème place (Lorient, le Paris FC et Metz étaient intouchables), Guingamp débarque à Dunkerque « avec détermination et plaisir » pour entamer un long marathon qui pourrait ramener le club en Ligue 1.