Au terme d’une saison minée par des problèmes internes, Aix a terminé à la 11ème place, bien loin des résultats de ces précédentes années. Le club souhaite retrouver de la stabilité, à commencer par la nomination de Philippe Gardent.
Le 28 février, malgré la victoire 39-29 contre les Espagnols de Benidorm en Ligue Européenne, la non qualification pour les 8èmes de finale a scellé le sort de l’entraîneur aixois Thierry Anti seulement 8ème en championnat après le revers à domicile 25-31 contre le dernier Sélestat. Son départ est le symbole d’une saison tumultueuse pour le club, tant sur le parquet qu’en coulisse.
À lire aussi : votre magazine spécial sur la nouvelle saison de hand
Les dirigeants aixois souhaitent ainsi retrouver une certaine stabilité en faisant notamment en sorte que l’effectif professionnel s’extirpe du bas de tableau (11ème) la saison prochaine afin de se rapprocher du haut de tableau comme en 2022 (3ème). Philippe Gardent doit être l’homme de la situation pour les dirigeants aixois qui comptent sur son expérience pour ramener un semblant de calme dans le club après l’intérim de Benjamin Pavoni ancien adjoint d’Anti et en attendant l’arrivée en 2024 du Suédois Magnus Andersson qui n’a pas été libéré par Porto.
« En termes d’ambition, le club peut être en première partie de tableau et on peut le pérenniser au plus haut niveau, aidé par un président ambitieux. On a un bon effectif qui a aussi envie d’aller chercher une 4ème place. Je ne suis là que pour un an afin de colmater » souligne le nouvel entraîneur aixois qui s’appuiera sur son vécu en tant qu’entraîneur pour remplir l’objectif qui lui a été fixé par le club.
« J’ai un peu d’expérience avec Bordeaux, Toulouse, Paris et Chambéry avec un titre de champion de France en 2001. » La première étape sera de composer avec un groupe en partie remanié qui compte six départs pour six arrivées. « Il y a eu beaucoup de départs et d’arrivées, mais comme dans beaucoup de clubs. Il faut que je me serve de mon expérience pour tout mettre en place et intégrer les jeunes du centre de formation ».
« Redevenir un club craint » (gardent)
Cette volonté de retrouver le haut de tableau se fera notamment en fonction du budget qui était la saison passée le 4ème plus important de StarLigue. « D’autres clubs ont aussi un budget similaire au nôtre, on fait partie des six premiers budgets du championnat même si ce n’est pas relatif au classement. Le but est de ne pas reproduire l’accident de l’an dernier et redevenir un club craint par les autres équipes ».
Les résultats irréguliers de la saison dernière peuvent avoir de multiples explications, sportives comme internes, ou engendrées par l’ambiance tumultueuse au sein du club, qui peut avoir une incidence sur les résultats. Du point de vue de Philippe Gardent, rien n’est anodin dans ce genre de situation.
« Tout est lié, on ne se blesse pas comme ça. Il y a eu un climat pesant, psychologique comme physique. Je pense que ça joue ». Philippe Gardent aura la tâche de ramener le PAUC dans le haut de tableau et ainsi confirmer que la saison 2022/2023 ne fut qu’un accident.
La recrue : Gilberto Duarte
Gilberto Duarte, l’arrière gauche portugais de 33 ans, a signé dans le club aixois après avoir effectué un passage d’une saison au sein du club allemand de Göppingen. Il a notamment joué sous les couleurs de Porto, de Plock et de Barcelone. Gilberto est ensuite venu en France à Montpellier pendant trois saisons avant de rejoindre l’Allemagne en 2022. Il est auteur de 106 buts en 51 matches en StarLigue. Son efficacité en attaque sera bénéfique à son nouveau club.
La saison sera-t-elle plus calme en coulisse ?
L’arrivée de Philippe Gardent au poste d’entraîneur boucle un chapitre tumultueux pour Aix-en-Provence à l’issue de la saison 2022/2023 entre les tensions au sein du vestiaire et le départ de Thierry Anti qui a laissé une vague d’incertitudes au sujet de l’hypothétique signature de Magnus Andersson comme entraîneur en 2024.
Philippe Gardent, libre de tout contrat après son passage à Bordeaux et le dépôt de bilan du club, a choisi de rejoindre la formation aixoise. Son expérience en tant que joueur puis en tant qu’entraîneur avec Chambéry, le PSG, Toulouse puis Bordeaux devrait permettre au club de retrouver de la sérénité. Cet apaisement survient notamment suite au rachat du club par Jean-Marc Gobbi à l’automne 2022.
Mathieu Coutelette