Numéro un sur le foot

Alaphilippe, Asgreen et Lefevere partis… Quel avenir pour la Soudal Quick-step ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La saison 2025 marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de Soudal Quick-Step avec le départ de Julian Alaphilippe ou encore Kasper Asgreen, mais surtout l’annonce du retrait de Patrick Lefevere. De quoi faire de cette année un moment important pour la suite de l’aventure de l’équipe belge. 

La formation Soudal Quick-Step repart en conquête en 2025. Après avoir connu une saison mitigée, loin des habitudes de la maison avec 34 victoires, l’équipe de Remco Evenepoel compte retrouver les sommets qui lui ont permis de souvent flirter avec les 50 victoires par saison depuis 2012. Même si pour cela, il faudra composer sans ses anciens leaders comme Julian Alaphilippe, Kasper Asgreen, Gianni Moscon, Fausto Masnada ou Jan Hirt, partis sous d’autres couleurs.

La stratégie se veut ambitieuse et l’idée est d’offrir une équipe capable d’accompagner Remco Evenepoel sur les grands Tours. C’est pour cette raison que Maximilian Schachmann est de retour accompagné de recrues intéressantes ; le polyvalent Ethan Hayter, l’équipier de luxe Dries Van Gestel, mais surtout les grimpeurs Valentin Paret-Peintre et Gianmarco Garofoli, et les rouleurs Pascal Eenkhoorn et Andrea Raccagni Noviero. Des nouveaux visages bien accueillis par les anciens lors des premières semaines d’entraînement.

Lefevere poussé dehors

« La partie entraînement est l’un des moments les plus importants de la pré-saison, expliquait le directeur sportif Tom Steels. Et c’est pourquoi les coureurs, anciens et nouveaux, sont ensemble pour la première fois. Les gars connaissent aussi leur programme pour la saison à venir, et travaillent fort pour cette nouvelle année et les objectifs. »

« Un lien fort se crée, les nouveaux arrivants sont accueillis chaleureusement par les coureurs déjà dans l’équipe, ils apprennent à se connaître, à passer du temps ensemble, et cela les aide, car ils voient que le Wolfpack est plus qu’un mot, c’est une mentalité de gagnant et un esprit combatif. »

À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-Prévot

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag

« Le wolfpack est plus qu’un mot » 

En 2025, l’équipe tournera essentiellement autour de Remco Evenepoel avec Mikel Landa, son autre leader, mais Tim Merlier sera aussi important dans la quête de succès tout au long de l’année. D’ailleurs Patrick Lefevere l’avait confirmé au moment d’évoquer cette nouvelle année en octobre à Paris.

« Remco est comme tous les coureurs, ils n’aiment pas changer leur programme. On a renforcé l’équipe. Le but était de ramener Remco à 25 ans ce qu’il fait à 24 ans. On a un an d’avance. Dans son esprit et celui de l’équipe, il peut encore faire mieux. Il faudra être fort. »

Et sur le prochain Tour de France, l’association Evenepoel-Merlier pourrait être tentée pour tenter d’accrocher le maillot jaune dès la 1ère étape de Lille. Le nouveau boss de la Soudal Quick-Step Jürgen Foré est déjà impatient de suivre l’exemple de Patrick Lefevere qui a travaillé un an à ses côtés pour préparer sa succession, avec toujours la même ambition et la même soif de victoires.

À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »

« Je suis extrêmement fier de prendre la direction de cette équipe historique. Patrick Lefevere est une figure du cyclisme professionnel, pour laquelle nous avons tous un grand respect et une grande admiration. Il a su construire une base solide et une stabilité qui ont permis à cette équipe de grandir pendant plus de deux décennies. »

« Je tiens à le remercier personnellement pour le soutien qu’il m’a apporté au cours des 12 derniers mois depuis que j’ai rejoint l’équipe. Je comprends et ressens à quel point cette organisation est spéciale, et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour en prendre soin. »

Et il faudra pour cela gagner et faire mieux que l’an passé. La meute du Wolfpack a de nouveau envie de hurler. Ses adversaires sont prévenus. 

La recrue : Schachmann de retour à la maison 

Après sept saisons loin de la Soudal Quick-Step, Maximilian Schachmann est de retour pour apporter son expérience à la jeune garde. A 31 ans, l’Allemand n’a pas hésité au moment de saisir la possibilité de revenir dans l’équipe qui l’a lancé dans le grand bain du World Tour en 2017. Désormais double vainqueur de Paris-Nice et vainqueur d’étape sur le Giro, il fera partie des leaders de l’équipe, tout en étant présent pour apporter son soutien à Remco Evenepoel. 

Les plus 

  • Evenepoel a réalisé une année extraordinaire, mais peut encore faire plus. 
  • Un recrutement intéressant pour encadrer les jeunes talents et apporter de l’aide à Evenepoel. 
  • Les Français Huby, Magnier et Paret-Peintre seront à suivre. 

Les moins 

  • Les départs de coureurs et anciens leaders comme Alaphilippe, Asgreen, Moscon, Masnada et Hirt qui seront difficiles à remplacer. 
  • Patrick Lefevere a décidé de passer la main… Totalement ? 
  • L’accident à l’entraînement de Remco Evenepoel qui devrait l’empêcher d’être tout de suite opérationnel

À LIRE AUSSI : les équipes françaises en danger ?



Publiez un commentaire

Publier un commentaire