dimanche 10 novembre 2024

Transferts : les équipes françaises décimées… Groupama-FDJ et Cofidis sauvent les meubles

À lire

A défaut d’enregistrer l’arrivée tant espérée d’Alaphilippe parmi elles (TotalEnergies), les formations françaises ont subi un Mercato marqué par de nombreux départs significatifs vers l’étranger et sauvé par les jolis coups réalisés par Marc Madiot avec Rémi Cavagna et Guillaume Martin, et Cédric Vasseur avec Dylan Teuns et Emanuel Buchmann.

« Quand je suis arrivé chez Wanty, j’ai passé un cap, idem chez Cofidis et j’espère le faire encore en arrivant chez Groupama-FDJ avec une nouvelle manière de travailler, de nouvelles personnes ». A 31 ans, Guillaume Martin est le gros coup du Mercato d’une Groupama-FDJ qui a dû se faire à l’idée de laisser partir le plus grand espoir du cyclisme français, Lenny Martinez. En accueillant l’ex-leader de chez Cofidis, 15ème de la dernière Vuelta, 13ème du Tour et toujours en quête d’une grande victoire, la formation française renforce sa force de frappe sur les grands Tours.

Si ça ne suffira peut-être pas pour espérer jouer la gagne, ça peut suffire pour aller chercher une étape qui se dérobe depuis 2019 sur le Tour (Pinot), 2020 sur la Vuelta (Gaudu) et 2022 sur le Giro (Démare).

Pour les courses à étapes ou Liège-Bastogne-Liège, l’arrivée de Rémi Cavagna (en photo), en rupture de ban chez Movistar, ouvre le champ de tous les possibles. Après Klein Constantia en Tchéquie, Quick Step en Belgique et Movistar en Espagne, le TGV de Clermont accoste pour la première fois dans une formation française pour y apporter un supplément de puissance donc d’ambition dans les courses d’un jour et les chronos.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag

Buchmann et Teuns, du lourd chez Cofidis

Chez les autres formations françaises, la tendance est plus morose avec de nombreux départs significatifs dont ceux d’Axel Zingle (Codifis) vers Visma, de Ben O’Connor et Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) vers Jayco AlUla et Soudal Quick- Step, de Clément Champoussin, Louis Barré et Matis Louvel (Arkéa B&B Hotels) vers Astana, Intermarché-Wanty et Israel-Premier Tech.

Les arrivées d’Alex Aranburu, le champion d’Espagne sortant, du grimpeur allemand de 32 ans, Emanuel Buchmann, 4ème du Tour 2019, et surtout de Dylan Teuns (32 ans), vainqueur de deux étapes du Tour en 2019 et 2021, et de la Flèche Wallonne en 2022, doit permettre à Cofidis de digérer les départs de Martin et Zingle ainsi que la retraite d’Izagirre pour plus de présence sur les Flandriennes et les Ardennaises.

« C’est un nouveau départ pour nous, commente Cédric Vasseur, avec de nouvelles ambitions sur les Classiques. Désormais, nous pourrons les aborder pour aller chercher la gagne. » 

Decathlon AG2R La Mondiale recrute en Norvège

Après une saison remarquable, les départs de O’Connor et Valentin. Paret-Peintre obligent Decathlon AG2R La Mondiale à revoir sa politique de développement, plus centrée sur les jeunes (Lapeira, Baudin), à l’instar du grand espoir norvégien, Johannes Staune-Mittet (22 ans), vainqueur du Baby Giro 2023 qui a fait ses débuts pros chez Visma en 2024.

Il sera accompagné par son compatriote Tord Gudmestad (23 ans), un sprinteur qui bénéficiera d’un train désormais potentiellement mené par le rouleur suisse de 26 ans, Stefan Bissegger, 6ème du chrono olympique et qui compte 7 victoires pro à son actif.

Avec l’équipier modèle venu de Jayco AlUla, Callum Scotson (28 ans), ce ne sera pas de trop pour espérer conserver la belle dynamique de 2024.

À LIRE AUSSI : ces 10 néo-pros à suivre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi