Pour sa 3ème saison du côté de Créteil, Alejandro Barbeito doit dorénavant composer avec le départ de son père. A 23 ans, le demi-centre des Béliers continue de s’épanouir et de montrer son talent chaque week-end.
L’été dernier, l’US Créteil Handball a ouvert une nouvelle page de son histoire en confiant les commandes de son équipe à Christophe Esparre. L’ancien entraîneur adjoint prenant la suite de Fernando Barbeito dont le contrat se terminait en juin.
Désormais à Zamalek, l’ancien coach cristolien continue cependant d’avoir un œil attentif sur les Béliers et notamment sur son fils Alejandro. Ce dernier avait rejoint son père en 2022 pour passer les deux dernières années ensemble. Mais alors que le destin de son père se joue loin du Palais des Sports Robert Oubron, le fils conjugue toujours le sien au présent en démontrant à chaque match qu’il est devenu l’un des leaders de la formation cristolienne.
« Je me sens de mieux en mieux. Je prends un peu plus de responsabilités avec l’équipe. J’ai un rôle important. Ça m’aide à avoir de la confiance. Même si j’ai encore un an de contrat, j’ai l’objectif de m’améliorer chaque jour. Je ne veux pas rester dans un confort. »
« Mon père ou un autre coach, je me donne à fond »
Le départ de son père n’a pas bousculé les ambitions d’Alejandro Barbeito qui veut s’épanouir sous le maillot des Béliers.
« Au niveau familial, ça change forcément de ne plus avoir mon père dans le même club mais, au niveau de l’équipe, ça ne me change pas trop. J’ai déjà eu dans ma carrière d’autres entraîneurs. Je n’ai pas eu que mon père. C’est la vie d’un coach. Tu ne sais jamais où tu seras demain. On était déjà un peu habitué. Même si c’est mon père ou un autre coach, je sais que je vais donner le maximum sur le terrain. A l’entraînement également. J’ai toujours cette même envie de m’investir dans le club. »
La saison passée, Alejandro Barbeito avait été déterminant dans le maintien de son équipe avec notamment 128 buts. Et cette saison, l’Espagnol continue.
« C’est important que je m’installe un peu plus en StarLigue. Je suis encore jeune, mais je ne suis plus le jeune premier. J’ai un peu d’expérience et je démontre que j’ai le niveau de la D1. En ce moment, je me sens bien. Avec mes coéquipiers, je me sens de mieux en mieux un peu plus après chaque match. La confiance est là. Je prends et j’assume mes responsabilités. C’est grâce au coach aussi. »
Barbeito et Créteil visent le maintien au plus vite
Pour Créteil, la saison a démarré timidement, mais les Béliers ont retrouvé de l’allant depuis. « On a commencé avec un peu de difficulté. On s’est remis dans la compétition en faisant de bons matches et en montrant l’envie que l’on a de rester en StarLigue. Les derniers matches ont été bons. Il y avait plus de cohésion par rapport au début. On commence vraiment à réunir les ingrédients avec de l’envie et du courage pour répondre aux exigences de la compétition. »
Alejandro Barbeito sait que le maintien ne sera pas encore simple cette saison, mais il ne faudra rien lâcher jusqu’au bout.
« On ne sait jamais quelle équipe peut être une surprise sur un match. L’expérience de la saison passée me permet de croire dans le groupe et dans l’équipe. On ne va rien lâcher. Il n’y a pas un seul match qui se termine avant la 60ème minute. On va batailler jusqu’à la fin. La saison ne fait que commencer. C’est impossible de connaître l’avenir de ce championnat. On a l’objectif de se maintenir, mais on a aussi l’objectif de progresser et être prêt pour batailler 60 minutes le jour de match. C’est notre objectif au quotidien. On ne peut pas choisir. On prend les matches comme ils viennent. »
Une chose est sûre, Alejandro Barbeito s’est trouvé une nouvelle famille au sein de l’US Créteil Handball. Et nul doute qu’il fera tout pour lui offrir le bonheur du maintien cette saison encore.