Après le boxing day, tout va bien pour Liverpool. Mais les situations contractuelles d’Alexander-Arnold, Salah et Van Dijk pourraient perturber la deuxième partie de saison des Reds.
Les Reds de Liverpool sont confortablement installés en tête de la Premier League. Les joueurs d’Arne Slot ont un petit matelas de 8 points d’avance sur Nottingham Forest, surprenant deuxième. En revanche, c’est le mercato d’hiver qui s’ouvre qui pourrait perturber les Reds. Trois joueurs exceptionnels sont en fin de contrat et, dès le 1er janvier, libres de signer dans le club de leur choix.
Dans le football, les bonnes nouvelles sont à savourer. Surtout quand il y a de quoi sabrer le champagne sur le terrain sportif. C’est le cas de Liverpool avec 8 points d’avance sur Nottingham Forest, la surprise de ce début de saison de la Premier League. Arsenal complète le podium avec 36 points, soit 9 de moins que le champion d’Angleterre 2020.
Liverpool maîtrise sans conteste son sujet sur les pelouses du championnat anglais. En revanche, c’est sur le plan des transferts que l’actualité des Reds va se déplacer. Et pour cause, pas moins de 3 joueurs cadre du groupe de Slot sont en partance et gratuitement pour le club de leur choix à partir du 1er janvier 2025.
À LIRE AUSSI : transferts, lancement officiel
Alexender-Arnold, le Real lui tend les bras
Le latéral de Liverpool, formé à la Mersey sait que son avenir devient un enjeu majeur pour son club formateur. L’Anglais est désiré par le Real Madrid pour prendre la suite d’un certain Dani Caravajal et suppléer Lucas Vasquez au poste de latéral droit.
Alors qu’il ne lui reste que 6 mois de contrat, le board de Liverpool n’a pas d’autre choix que de négocier une prolongation d’un an pour s’éviter 70 millions d’euros en moins sur la balance des transferts. Liverpool va économiser un gros salaire. Mais cela serait insuffisant si Alexander-Arnold s’en va gratuitement.
L’auteur du corner supersonique contre le Barça en 2021 devrait sans doute se rapprocher de la direction de Liverpool pour négocier une extension de son bail. En tout cas, en Angleterre, la fenêtre des transferts s’ouvrira avec Liverpool.
Mo Salah, un départ presque certain de Liverpool
Mohamed Salah sera quoi qu’il en soit un joueur sur le départ de Liverpool. L’intéressé l’a confirmé dans la presse anglaise et auprès des médias britanniques. Un choix pas si surprenant que cela pour celui qui entretenait des relations fraîches avec Jürgen Klopp.
L’Égyptien reste une légende club anglais par son profil et son aspect décisif. Le buteur des Reds est en tête du classement des buteurs et des passes décisives. Comme s’il était investi de la dernière mission de sa vie avec Liverpool qu’il a rejoint il y a 7 ans. En 375 matchs toutes compétitions confondues, il a marqué à 231 reprises avec Liverpool ou l’Égypte.
Mohamed Salah ne sera pas chez un concurrent des Reds de Liverpool. Il est promis à une arrivée dans le Golfe pour y terminer sa carrière à pratiquement 33 ans, ou au PSG qui veut le récupérer. Déjà l’été dernier, il n’était pas loin de signer en Saudi Pro League. Toutefois, l’arrivée d’Arne Slot a rebattu en quelque sorte les cartes de l’avenir du Pharaon. Reste désormais à connaître s’il est prêt à aller plus loin. En tout cas, l’un des plus gros salaire du club ne sera pas contre un départ et Liverpool contre une certaine économie de salaire.
Virgil Van Dijk, le dernier maestro en partance
En 2017 sa signature est une aubaine pour les Reds qui cherchent à se renforcer. Aux côtés de Dejan Lovren puis Konaté, le joueur Hollandais a tout remporté avec les Reds et Jürgen Klopp. Désormais un capitaine indéboulonnable, son contrat se termine d’ici quelques mois.
Comme son pote Salah, il sera en mesure de partir en même temps que lui. Les deux hommes ont l’avantage d’être arrivée en même temps il y a 7 ans. Il pourrait repartir ensemble dans le Golfe d’ici quelques mois en été. La Saudi Pro League fait également les yeux doux à Van Dijk.
Ah moins que le défenseur central des Reds soit convaincu qu’il peut terminer sa carrière à Anfield. L’arrivée d’Arne Slot a placé le joueur de 33 ans dans les meilleures dispositions pour poursuivre avec les Reds.