vendredi 29 mars 2024

Alexis Gougeard (B&B) : « J’avais envie d’une équipe avec d’autres valeurs »

À lire

Il aura tout connu chez AG2R où il était arrivé en 2014. Mais Alexis Gougeard a aujourd’hui tourné la page. Revanchard, il arrive chez B&B avec la ferme attention de relever les bras, ce qui ne lui est plus arrivé depuis 2019. ENtretien pour Le Quotidien du Sport et Le Sport Vélo.

Comment vivez-vous ce changement d’équipe ?

Pour le moment, ça se passe plutôt bien, je suis content d’intégrer une nouvelle équipe. Je pense qu’avec AG2R, on était arrivé à un moment où il fallait qu’on se sépare parce qu’on avait tout vu.

Vous intégrez une équipe continentale pro, n’avez-vous pas peur que ce soit perçu comme une régression à 28 ans ?

Je ne pense pas que ce soit une régression, je dirais que c’est plus un nouvel élan, avec de nouveaux objectifs, une nouvelle dynamique. Les objectifs vont être différents, mais je vais avoir un nouveau statut que je n’avais pas chez AG2R. Donc, pour moi, ce n’est pas du tout régressif, j’arrive dans une belle équipe.

L’éventualité de ne pas participer au Tour ne vous a-t-elle pas fait hésiter ?

J’avoue que je n’ai pas vraiment pensé à ça. Quand je suis arrivé à B&B, j’avais envie de trouver une autre équipe avec d’autres valeurs, d’autres façons de faire. Si on n’est pas sur le Tour de France, ce ne sera pas une fin en soi, il y a beaucoup d’autres courses sur lesquelles on va pouvoir montrer ce qu’on sait faire.

« Je vais avoir un nouveau statut que je n’avais pas chez AG2R »

Vous allez retrouver d’anciens collègues de chez AG2R, Samuel Dumoulin notamment qui est aujourd’hui directeur sportif, cela a-t-il compté ?

Ce qui m’a motivé, c’est que je les ai d’abord vus courir. Depuis qu’ils sont arrivés dans le peloton, on les remarque facilement. Je vois un peu la façon avec laquelle ils abordent les courses. L’équipe va de l’avant, elle est offensive et roule avec envie. Il n’y a pas de complexes, on y va, on essaye et on verra le résultat. Les anciens collègues m’ont plus parlé de l’ambiance générale du groupe. J’étais au courant que l’équipe possédait une certaine rigueur professionnelle, mais aussi une atmosphère détendue, décontractée et familiale.

Quels sont vos objectifs personnels pour la saison à venir ?

Il n’y a pas de courses bien précises. Bien sûr, si on fait le Tour de France, j’aimerais être au départ. Personnellement, j’ai envie de retrouver le chemin de la victoire, c’est quelque chose qui me tient à cœur. Je suis ici pour prendre un maximum de plaisir, c’est le plus important. Avec le plaisir, les résultats suivront.

Et, à titre collectif, que pouvez-vous espérer après une saison 2021 compliquée ?

Ça peut être une belle saison. Il faut espérer qu’on arrive à lever les bras le plus possible. Il n’y aura pas de soucis là dessus, on a des bons sprinteurs, il y a des nouvelles recrues aussi qui auront à cœur de se montrer. Ça va bien rouler et une saison ne fait pas l’autre donc on verra.

Propos recueillis par Tual Fichaut

Cyclisme_Sport_Vélo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi