Numéro un sur le foot

All-Star Game : dans les pas de Victor Wembanyama, énorme malgré la défaite

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

PAR HUGO LE VAY, AUX ETATS-UNIS

Alors qu’il disputait hier soir son premier All-Star Game, Victor Wembanyama a fait forte impression malgré la défaite en finale de son équipe. Le Français, qui avait promis de jouer pour gagner, a tenu sa promesse et fait renaitre l’espoir de retrouver un match des étoiles intéressant.

Il avait promis qu’il ne venait pas à San Francisco pour se faire des amis, et il a tenu sa promesse. La nuit dernière, pour son premier All-Star Game, Victor Wembanyama s’est particulièrement illustré. Dans un nouveau format prenant la forme d’un « mini » tournoi, Wemby a au total inscrit 17 points (6 en demi-finale, 11 en finale) malgré la défaite de son équipe en finale contre les « OGs », formation composée des « vieilles » stars de la NBA, dont Stephen Curry, MVP de la rencontre.

Vitor Wembanyama : « Il est possible de se donner à 100 % »

Depuis plusieurs années, l’intérêt des fans autour du All-Star Game est en déclin constant, si bien que la NBA cherche désespérément des moyens de le rendre à nouveau. Les joueurs, qui viennent plus pour faire du copinage, ne se donnent pas à 100 % sur le terrain, sûrement pas peur de se blesser lors d’un match de gala.

À lireNBA : pourquoi Zaccharie Risacher et Alex Sarr peuvent prétendre au titre de rookie de l’année

Pourtant, Victor Wembanyama semble vouloir changer cette mentalité. Avant le match, Wemby a été très clair : il joue pour gagner. « J’aborde ce match avec beaucoup d’importance. Je ne suis pas ici pour me faire des amis, je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. Mais je ne suis définitivement pas ici pour me faire des amis. » Le message était clair, et le géant tricolore n’a pas menti.

Sérieux en attaque, appliqué en défense comme à son habitude — c’était presque étrange de voir un joueur défendre lors d’un All-Star Game —, Wembanyama a montré qu’il était possible de relancer l’intérêt du match par l’attitude et l’envie. « Ce que je retiens surtout, c’est qu’il est possible de se donner à 100 % sur le terrain, de jouer dur, de se donner à fond. C’est la seule façon de jouer au basket pour moi et je pense que cela ne peut que rendre le All-Star Game meilleur. », a déclaré Wemby en conférence de presse après le match, avant d’ajouter que le problème n’est pas le format du match mais « la volonté des joueurs sur le terrain ».

Une compétitivité impressionnante

En jouant le All-Star Game pour gagner, comme un match normal, Victor Wembanyama a une nouvelle fois prouvé qu’il n’est pas un joueur comme les autres. Sa compétitivité impressionne, et sa mentalité de chercher la victoire en toute circonstance est rare. Samedi soir déjà, lors du Skills Challenge, Wemby a beaucoup fait parler de lui en cherchant à trouver une faille dans le règlement de la compétition avec son coéquipier Chris Paul. Sacrifiant tout spectacle, mais maximisant ces chances de gagner, le Français — qui a finalement été disqualifié par la NBA — cherche même à gagner des concours sans réelle importance.

Avant le All-Star Game, Victor Wembanyama était le premier à s’échauffer, comme avant un match classique de saison régulière. Selon Michael C. Wright d’ESPN, les Spurs auraient même fait venir leur préparateurs physique et coaches en performance, tant la pépite de San Antonio prenait le match au sérieux. Et une fois sur le terrain plus aucun doute : Wembanyama n’était pas là pour le spectacle, mais bien pour la victoire. Il a d’abord fait ce qu’il sait faire : défendre et mettre de l’intensité. En attaque, ses 11 points en finale ont été très précieux. Wemby n’a rien tenté d’extraordinaire, entre dunks et tirs à trois points qu’il a largement l’habitude de prendre tout au long de la saison.

À lireIl y a 32 ans jour pour jour, le CSP Limoges marquait l’histoire du sport français

Visiblement frustré par la défaite de son équipe après la rencontre, Wembanyama a confié avoir tenté d’insuffler de l’intensité et de motiver ses coéquipiers avant et pendant le match. Il est définitivement un joueur à part.

L’attitude et la compétitivité de Victor Wembanyama pourront-elles faire renaitre l’intérêt du public autour du All-Star Game ? Pas certain, tant les retours des fans semblent déjà très mitigés. La réussite de ce match passera forcément par la volonté des joueurs. Espérons que la performance de Wemby inspire ses pairs, et change la mentalité des all-stars pour les prochaines éditions. En tout ce qui est sûr, c’est que le Français, déjà extrêmement apprécié aux États-Unis, a encore fait monter sa côte de popularité…



Publiez un commentaire

Publier un commentaire