Antoine Hastoy (26 ans) était très attendu cette saison pour sa première saison avec La Rochelle. L’ouvreur a répondu présent et, de par ses prestations abouties, se rapproche de Matthieu Jalibert pour le poste de deuxième ouvreur en sélection.
Hastoy est né à Biarritz
Il n’a jamais joué au BO ou même au Pays Basque, mais Antoine Hastoy est né à Biarritz. Il aurait pu taper ses premiers ballons dans le coin, mais sa mère a déménagé en Béarn quand il était très jeune et il s’est éloigné du BO ou de l’Aviron Bayonnais. C’est dans le Béarn qui naitra son amour pour le rugby.
Il a débuté dans la région Paloise
Antoine Hastoy a chaussé ses premiers crampons du côté de Billière, au RC Billière ASPTT Lescar plus précisément à l’âge de 6 ans. Enfant sérieux et discipliné, il a rapidement su qu’il voulait faire du rugby et, quand la Section Paloise le repère, il rejoint le grand club de la région en minimes en 2011 puis il intègre le centre de formation et les professionnels.
Hastoy a fêté sa première sélection en Australie
En 2021, alors que de nombreux joueurs sont laissés au repos dont Romain Ntamack, Fabien Galthié amène Antoine Hastoy en Tournée en Australie. Le Palois brille sous le maillot de la Section et c’est une juste récompense. Lors du 3ème test, il fête sa première sélection. La France réalise un gros match, mais s’incline de justesse (30-33). Hastoy sort un beau match et montre au sélectionneur qu’il a le niveau international en cas de problème avec Romain Ntamack ou Matthieu Jalibert.
Il a grandi dans un environnement sportif
Sa mère Sophie jouait au handball, c’est une ancienne handballeuse au club de Bordes en N2. Elle n’a pas atteint le plus haut niveau comme son fils, mais elle lui a inculqué les valeurs de travail, de don de soi, du collectif aussi. Aujourd’hui, elle collectionne les différents maillots importants portés par Antoine, elle est très fière de son fils.
Hastoy a débuté titulaire en top 14 contre Agen
Antoine Hastoy est arrivé à la Section Paloise à l’âge de 11 ans. Il a disputé son premier match titulaire en Top 14 en début de saison 2018/2019, en septembre à Agen. Pau était allé s’imposer dans le Lot et Garonne (25-28).
Il s’est fait recadrer par O’gara
En arrivant à La Rochelle, le jeune ouvreur a rapidement fait connaissance avec le gros caractère de son manager. Après le 8ème de finale de Champions Cup face à Gloucester (29-26), Ronan O’Gara lui a dit les yeux dans les yeux qu’il avait été fantomatique. L’ironie de l’histoire, c’est que ce recadrage s’est passé dans le cadre d’un entretien demandé par le joueur sur un de ses jours de repos. Avec le recul, le joueur reconnait que cette franchise lui a fait du bien, il a pris plus de responsabilités dans l’équipe comme son manager lui réclamait depuis le début de la saison et, en quarts de finale de Champions Cup face aux Saracens, il a fait un bon match.
Hastoy a fait des débuts canons en champions cup
Si La Rochelle a conservé son titre européen, il le doit en grande partie à son ouvreur. Antoine Hastoy découvrait les phases finales, les matches à très gros enjeu, il n’a pas tremblé. Il a terminé meilleur réalisateur de la Champions Cup avec 97 points devant Ross Byrne (Leinster), 92 points et Thomas Ramos (Toulouse), 70 points. Il n’est pas prêt d’oublier ses débuts et il a confirmé qu’il était aujourd’hui le numéro 3 voire le numéro 2 pour le poste d’ouvreur en équipe de France.
Il a comme idole dan carter
Dans son XV de rêve, Antoine Hastoy place au poste d’ouvreur l’une de ses idoles ; Dan Carter. Il apprécie aussi beaucoup Conrad Smith qu’il a côtoyé à Pau et dont il a pu mesurer le professionnalisme et l’humilité.
Hastoy est polyvalent
Il joue principalement à l’ouverture, mais Antoine Hastoy a également déjà été utilisé en 15. Avec la Section Paloise, il a dépanné à ce poste et il s’en est bien sorti grâce à sa qualité de pied, mais aussi ses relances ballon en main. Une polyvalence qui pourra compter en équipe de France aussi.
Il a remporté son premier trophée avec La Rochelle
Finaliste du championnat de France espoirs avec la Section Paloise en 2018, Antoine Hastoy n’a pas gagné de titre dans le Béarn. Mais, dès son arrivée à La Rochelle, les choses ont changé, il a gagné le premier trophée de sa carrière dès sa première saison avec le titre de champion d’Europe et une magnifique victoire au Leinster (26-27).