Mikel Arteta et Arsenal sont repartis de plus belle pour décrocher un nouveau titre de champion d’Angleterre. Il n’a manqué qu’une victoire pour détrôner City. Pour ce troisième essai, les Gunners ont toutes les cartes pour y parvenir.
À Londres, le parfum des Gunners traverse les rues de la capitale anglaise depuis deux ans. Arsenal est devenu le club qui se bat contre Manchester City. Ni Chelsea, ni Manchester United, ni Liverpool n’y parvient désormais. Les Gunners ont pris le relais des Reds depuis 2019. Il faut dire qu’Arteta possède la confiance de ses dirigeants pour un temps long.
L’Espagnol débute sa 5ème saison sur le banc de l’Emirates Stadium et pour cette nouvelle année, le choix de la stabilité est de mise. Les Gunners ont enregistré une seule arrivée tonitruante et le modèle semble plus solide que jamais.
Arsenal a conservé toutes ses forces vices et, est désormais un club abonné à la Ligue des Champions. Les Gunners comptent bien passer un cap supplémentaire.
Avec son effectif, Mikel Arteta devra de toute façon faire mieux que l’année passée s’il veut épaissir l’armoire à trophée.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag
Arsenal, un projet de jeu sur l’offensif
Lyon a appris la culture d’Arsenal en l’espace de 45 minutes. Les Gones ont été mangés dans tous les compartiments par l’énergie et la science du jeu des Gunners. La rapidité des transitions et les coups de pied arrêtés sont deux forces majeures du jeu d’Arsenal.
Que dire encore de chaque ligne des Gunners qui ont toutes des qualités techniques, athlétiques et cognitives pour performer comme il se doit. Arteta le sait mieux que personne, son équipe devra se montrer intraitable pour battre Manchester City.
Les Skyblues ont affiché une belle sérénité contre Chelsea et répondu à la victoire des Gunners. Le mano à mano entre Pep Guardiola et Mikel Arteta recommence pour le grand plaisir des plateaux TV de football.
En ayant fait le choix de la stabilité de son effectif, Mikel Arteta a gagné du temps pour se préparer au mieux. Pour autant, Arsenal devra se montrer encore plus constant dans les lignes décisives. Pas question de louper le virage. Les Gunners s’appuient sur une attaque qui marque des buts, beaucoup même. Elle pourrait faire encore plus si Gabriel Jesus revient au meilleur de sa forme pour suppléer Havertz.
Les Gunners et Arteta ont besoin de concrétiser
Mikel Arteta vit peut-être la saison la plus difficile de sa carrière en tant qu’entraîneur. L’Espagnol sait que les trophées à Arsenal sont importants. Même si le club du Nord de Londres ne vit pas sur les mêmes fonds que Manchester City ou United. Arsenal a créé un modèle d’une grande sérénité pour permettre de gagner à nouveau.
Seulement, le fruit de cette transformation chez les Gunners ne peut venir que d’un nouveau titre de champion d’Angleterre. Une nécessité pour les rouges et blancs afin de concrétiser qu’Arteta peut devenir le digne successeur d’Arsène Wenger.
Avec un Emirates en fusion à chaque match des Gunners, Arsenal a tous les canons en mains pour chasser City du pouvoir de la Barclays Premier League.
À LIRE AUSSI : tout savoir sur la recrue des Gunners Calafiori