arthur-fils-peut-il-gagner-roland-garros

Arthur Fils (20 ans) est sûrement la plus grande chance française de performer à Roland-Garros. Malgré des parcours jusqu’ici décevants à Paris, le Français a une vraie opportunité à saisir en 2025.


En effet, le droitier s’est très vite senti à l’aise sur terre battue, une surface qui semble être sa favorite ou du moins, celle où il peut le mieux s’exprimer. Malgré deux éliminations au premier tour de Roland-Garros, d’abord contre l’Espagnol Davidovich Fokina, puis contre sa bête noire Matteo Arnaldi l’an dernier, il a toutes les cartes en main pour franchir ce cap et espérer se battre encore lors de la deuxième semaine de compétition. Sa saison 2024 a été plutôt décevante, marquée par des défaites précoces, notamment au premier tour de Roland-Garros et aux Jeux Olympiques.

Tirer les leçons de ses échecs

Désormais, Fils doit tirer des leçons de ces échecs pour mieux gérer la pression que ressent un joueur français évoluant devant son public. Encore très jeune, le droitier au coup droit puissant a déjà prouvé qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs sur terre battue. Sa victoire à l’ATP 500 de Hambourg, où il a dominé le local Alexander Zverev, spécialiste de cette surface, en est la preuve. Une performance loin d’être anodine. Il a également brillé sur dur en remportant l’ATP 500 de Tokyo, où il a battu des joueurs comme Taylor Fritz (n°4), Holger Rune (n°13) et Ben Shelton (n°14). Des victoires qui montrent qu’il est capable de s’imposer face à des membres du top 15 dans des matchs à gros enjeux. Natif de la région parisienne, Fils a toujours clamé son rêve de soulever le trophée à Roland-Garros.

Il doit maintenant se donner les moyens d’y parvenir. S’il n’a pas disputé la tournée sud-américaine sur terre battue cet hiver, il devra se préparer avec les trois Masters 1000 sur terre battue que sont Monte-Carlo, Madrid et Rome. Même si son début de saison 2025 n’a pas été aussi prometteur qu’espéré, Fils a en tête la saison sur terre et doit enchaîner les matchs sur les courts de la capitale pour gagner en expérience et en sensations. Son objectif doit être d’atteindre la deuxième semaine de Roland-Garros. Et, pourquoi pas, dans quelques années, se positionner comme un sérieux prétendant au titre.

TOUS LES ARTICLES TENNIS