OBJECTIF 2025
Suite de nos portraits de ces athlètes à suivre en 2025, avec Arthur Fils, grand espoir du tennis français, auteur d’une magnifique année 2024.
Elu « Révélation de l’année » par l’ATP, en décembre 2023, Arthur Fils symbolise la nouvelle génération du tennis français. Son année 2024 est à marquer d’une pierre blanche. En juillet 2024, le natif de Bondoufle (Essonne) remporte son premier titre ATP 500 à Hambourg. Et pas contre n’importe qui : il bat en finale Alexandre Zverez, joueur du Top 5 mondial. C’est sa première victoire dans un tournoi de cette catégorie. Quelques semaines plus tard, il remporte l’ATP 500 de Tokyo, en battant un autre français (à suivre aussi en 2025), Ugo Humbert, en finale.
Arthur Fils commence le tennis à 5 ans
Arthur Fils commence le tennis à l’âge de 5 ans, poussé par son papa, qui après avoir joué au Basket à un très bon niveau, est tombé amoureux du tennis. Licencié au club de Saint-Michel-sur-Orge, il rejoint, après un passage par Brétigny, à l’âge de 15 ans, le Centre national d’entraînement de la Fédération française de tennis. Très vite, ses capacités exceptionnelles se révèlent. Vainqueur de l’Orange Bowl (le tournoi le plus important chez les moins de 18 ans) en 2020, il remporte Roland-Garros chez les juniors en 2021 (en double), et s’incline en finale contre le Français Luca Van Assche.
Son premier fait d’arme chez les professionnels a lieu en 2022. Invité à disputer les qualifications du Master de Paris-Bercy, il devient le premier jeune joueur français à se qualifier pour le tableau final d’un Master 1000 depuis Gaël Monfils, en 2004.
Eliminé dès le premier tour à Roland Garros en 2023, pour sa première participation (par l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina tête de série numéro 29), il s’incline au deuxième tour face au Français Alexandre Muller l’année dernière.
Si la meilleure performance de sa carrière reste un 8ème de finale à Wimbledon, c’est à Roland Garros qu’il a le plus de chance de briller, il l’expliquait lui-même sur le site du tournoi parisien : « J’ai passé 4-5 ans à m’entraîner à Roland-Garros et je suis plutôt un adepte de cette surface sur laquelle mon jeu colle bien. Sur terre, il y a la notion du combat, ce sont des matchs souvent difficiles où il faut vraiment se battre ».
Le rêve d’Arthur Fils : briller à Roland Garros
Roland Garros restera un tournoi particulier pour Arthur, qui aime se rappeler du bon temps, quand à l’âge de 16, 17 ans, il allait avec ses copains du centre national d’entraînement, trainer dans les travées du tournoi de la Porte d’Auteuil pour rêver devant les grands champions venus du monde entier. « Si j’avais un tournoi à gagner, ce serait Roland-Garros. En plus, j’ai grandi à « Roland ». Gagner un jour ce tournoi, ce serait incroyable » explique le jeune champion.
En juin prochain, il n’aura pas encore 21 ans au moment de s’attaquer à son rêve, mais sera farouchement décidé à franchir un nouveau pallié dans sa prometteuse carrière. Un rendez-vous à ne pas manquer.