mardi 27 septembre 2022

Astana Premier-Tech : Les premiers rôles pour Vinokourov et son équipe ?

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Appuyée par l’entreprise canadienne Premier Tech qui devient cosponsor d’Astana et du gouvernement kazakh, une première depuis la création de l’équipe, la formation kazakhe va continuer à chercher à jouer les premiers rôles.

Avec son quota de victoires en 2020, Astana n’a pas démérité : « Avec la saison particulière qu’on a tous traversée, obtenir 15 victoires relève d’une performance solide. On peut être fiers de la manière dont on a couru en 2020, notamment de façon solidaire en se battant les uns pour les autres sur chaque course » se félicite Jakob Fuglsang.

En l’occurrence, le Danois confirme qu’il va falloir néanmoins s’accrocher dans les mois qui viennent. « Il y a quelques changements dans notre équipe pour cette saison 2021. Astana va présenter un visage plus jeune et donc plus ambitieux aussi.

Avec cet effectif, on pourra se montrer compétitif sur tout type de courses : sur des Classiques, sur des courses à étapes plus courtes, sur les courses World Tour à étapes, ainsi que sur les grands Tours. La concurrence est rude. Nous ne sommes pas la seule équipe World Tour sur le plateau.

Des formations concurrentes nourrissent aussi de très fortes ambitions. Mais on cherchera à rester sur une dynamique positive en essayant de se maintenir sur la voie du succès » Un des leaders d’Astana depuis plusieurs saisons, Angel Miguel Lopez, a néanmoins décidé de continuer sa carrière à la Movistar.

Vinokourov : « On veut monter sur le podium d’un grand Tour »

Alexandre Vinokourov n’est pas trop inquiet des conséquences du transfert du Colombien sur le reste de son effectif : « Avec l’arrivée de jeunes coureurs et le départ de Miguel Angel Lopez, je ne vois pas de profonds changements arriver pour 2021.

Cela prendra peut-être plus de temps pour faire parvenir certains coureurs au top niveau avec des victoires retentissantes mais, dans le même temps, le cyclisme change beaucoup et se rajeunit. Donc en cette saison 2021 on misera beaucoup sur nos jeunes. Avec leur talent et ceux qui émergent, on peut réaliser de belles choses.

Avec leur potentiel et leur ambition, ils méritent d’avoir leur chance. C’est aussi un moyen pour nous de continuer à développer notre cyclisme au Kazakhstan ». On devrait donc voir à l’avant de la course les coureurs d’Astana-Premier Tech. Vinokourov l’espère ! « Nos objectifs ne changent pas trop. On veut monter sur le podium d’un grand Tour. Aleksandr Vlasov en fera partie.

Il peut être très dangereux sur des courses de trois semaines. Il sera notre leader sur un grand Tour, reste à savoir lequel. On cherchera aussi à se montrer influent sur les autres courses à étapes ainsi que sur les Classiques. Des terrains où on a obtenu de très bons résultats ces dernières années ». Si toutes les planètes sont alignées, Astana-Premier Tech devrait alors être parmi les premiers.


ASTANA PREMIER-TECH

Année création : 2007
Classement UCI 2020 : 7ème
Victoires en 2020 : 15
Meilleur coureur en 2020 UCI : Jakob Fuglsang (5ème) Meilleur coureur Giro : Jakob Fuglsang (6ème)
Meilleur coureur Tour : Miguel Angel Lopez (6ème)
Meilleur coureur Vuelta : Aleksandr Vlasov (11ème)
Budget : 17 millions d’euros
Manager : Alexander Vinokourov
Directeurs sportifs : B.Cenghialta, D.Fofonov, G.Martinelli, L.Michaelsen, D.Sedoun
Site internet : www.astanaproteam.kz
Adresse : Abacanto SA 48 Boulevard Grande Duchesse Charlotte 1330 Luxembourg

ArrivéesDéparts

Battistella (NTT), Brussenskiy (Vino Astana Motors), De Bod (NTT), Fedorov (Vino Astana Motors), Perry (Israel Cycling Academy), Piccolo (Colpack), Romo (amateurs), Sobrero (NTT)
Lopez (Movistar), Fominykh (retraite), Bizhigitov (retraite), Bohorquez Sanchez, De Vreese (Alpecin-Fenix)

Retrouvez la présentation de toutes les équipes 2021 dans le magazine Le Sport Vélo, en vente ici ou chez votre marchand de journaux.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi