mardi 27 septembre 2022

Atletico Madrid : meilleur avec Griezmann pour la Ligue des Champions ?

À lire

La saison passée en Liga, Diego Simeone a proposé, par périodes, du jeu flamboyant basé sur l’offensive, aux antipodes de la philosophie qui a fait sa gloire mais qui ne lui a encore jamais permis de gagner la plus convoitée des compétitions de clubs. Suffisant pour gagner la Ligue des Champions avec l’Atletico Madrid ? Après des débuts difficiles, Antoine Griezmann peut-il être le fameux facteur X ?

C’est dans cette évolution qu’il a puisé les ressources pour remporter le titre de champion devant son rival historique : le Real Madrid, ce n’est pas autrement qu’il compte s’y prendre pour rester au sommet.

Le renfort de Luis Suarèz parti libre du Barça a aussi joué un grand rôle dans ce titre. Auteur de 21 buts et 3 passes décisives, l’Uruguayen s’est découvert une seconde jeunesse. L’attaque, avec le jeune prodige portugais Joao Félix, et l’avant-centre virevoltant argentin Angel Correa, qui a enfin pris la mesure du club, ne peut que se bonifier encore avec le retour d’Antoine Griezmann aux manettes.

Griezmann, la renaissance à l’Atletico Madrid ?

L’international français, de retour du Barça aux dernières heures du Mercato, est revenu à Madrid pour retrouver le niveau qui était le sien avant son départ et pourquoi pas viser de nouveau le Ballon d’Or. Il s’en rapprocherait un peu plus si l’Atletico parvenait d’abord à sortir du groupe de la mort avec Porto, le Milan AC et Liverpool. Malgré des difficultés, le champion du monde a été décisif lors de la deuxième journée à Milan.

Dans le contexte de crise financière traversée par le foot espagnol, l’Atletico a réussi à sortir du lot avec un Mercato XXL.

Il avait débuté avec le recrutement du milieu de terrain argentin en provenance d’Udinese que tous les cadors européens s’arrachaient, Rodrigo de Paul (35 M€), qui s’est poursuivi avec le brésilien du Hertha Berlin, Matheus Cunha (30 M€), pour un casting prometteur au milieu de terrain aux côtés de Koke, Saul, Lemar ou Kondogbia et Marcos Llorente.

Des Colchoneros plus joueurs et ambitieux

Le nivèlement par le bas du championnat profite clairement à l’Atletico qui devient logiquement candidat à sa propre succession en Liga mais surtout candidat au dernier carré en C1, car tous les clubs européens exceptés les nouveaux riches (Manchester City ou le Paris SG) connaissent des difficultés et ont été moins actifs sur le marché des transferts.

L’espoir est donc réel de voir Diego Simeone continuer à faire évoluer son équipe de manière plus spectaculaire. Le technicien argentin regrette encore de ne pas être allé au bout de ses intentions lors du huitième de finale de C1 face à Chelsea au printemps dernier…

L’effectif qu’il a désormais à sa disposition (renforcé devant par le prêt de Saponjic) semble lui offrir cette opportunité. Saura-t-il la saisir ?

Thomas Berthelot

Griezmann de retour, les ambitions de l’Atletico Madrid dans le mag Le Sport.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi