jeudi 25 avril 2024

Aujourd’hui, Lionel Messi (PSG) est Ballon d’Or !

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Qu’en penseront les supporters du PSG qui le sifflent et les consultants radio qui le dénigrent sans cesse ? Si les vites pour le Ballon d’Or s’arrêtaient aujourd’hui, Lionel Messi serait sacré pour la 8ème fois !

Depuis l’année dernière, le classement du Ballon d’Or se fait sur l’année sportive (d’août à juin) et plus sur l’année civile. Une décision prise pour plus de clarté dans les votes et de compréhension dans les résultats.

Cette saison 2022/2023 a été particulière, avec l’organisation de la Coupe du Monde au cœur de l’automne. La plus grande compétition de foot de la planète aura donc forcément une grande influence dans le classement. Voilà pourquoi à ce jour, Lionel Messi, champion du monde et meilleur joueur de la compétition, reste le grand favori.

Si les votes avaient lieu aujourd’hui, l’Argentin, qui réalise une bonne saison avec le PSG (20 buts et 19 passes décisives en 36 matchs, toutes compétitions confondues), aurait un 8ème Ballon d’Or dans son escarcelle. Derrière, Erling Haaland, incroyable buteur (49 buts en 45 matchs, toutes compétitions confondues) et Kylian Mbappé (meilleur buteur de la Coupe du Monde) se battraient pour être son dauphin.

La Ligue des Champions peut tout changer

Mais la Ligue des Champions peut encore tout changer. Meilleur buteur de la compétition avec 12 buts, le Norvégien peut espérer passer devant Lionel Messi et Kylian Mbappé, en remportant la compétition.

On assistera alors à un duel de chefs entre Messi (vainqueur et meilleur joueur de la Coupe du monde, champion de France, potentiellement meilleur passeur de Ligue 1 et une bonne quarantaine de fois décisif avec le PSG) et Haaland (vainqueur et meilleur buteur de la C1, vainqueur  et meilleur buteur de la Premier League).

A LIRE AUSSI : Ligue des Champions, les enjeux tactiques des demi-finales

En revanche, Karim Benzema, qui ne sera pas champion et pas meilleur buteur de la C1, aura du mal à conserver son titre, même en cas de victoire en Ligue des Champions. En revanche, en cas de victoire en Ligue des Champions pour le Real, Vinicius peut s’immiscer dans le Top 5.

En résumé, Lionel Messi a tout intérêt à voir le Real Madrid éliminer Manchester City en demi-finale de la Ligue des Champions. Un choix cornélien pour La Pulga, ancien joueur du Barça et ami de Pep Guardiola…

Classement pour le Ballon d’Or au 27 avril :

1. Lionel Messi

2. Kylian Mbappé

3. Erling Haaland

4. Karim Benzema

5. Robert Lewandowski

6. Luka Modric

7. Vinicius Jr.

9. Jude Bellingham

10. Victor Osimhen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi