mardi 27 septembre 2022

Avant Leipzig-PSG : Danilo et Diallo, les deux cas de conscience de Tuchel

PSG - Leipzig (mardi, 21h)

À lire

24 heures avant un match décisif pour l’avenir du PSG en Ligue des Champions, les nombreuses absences au milieu et en défense poussent Tuchel à se poser la question : doit-il titulariser Danilo et Diallo, deux joueurs en difficulté ?

Si Thomas Tuchel a expliqué en conférence de presse cet après-midi qu’il comptait beaucoup sur Neymar et Mbappé demain soir pour battre Leipzig, et par là-même relancer le PSG en vue de la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, il devra malheureusement se priver de Kimpembe (suspendu), Icardi (convalescent), ainsi que Draxler, Gueye et Bernat blessés. La présence de Verratti au coup d’envoi est aussi très compromise, voir pas envisageable du tout. 

S’il venait à être disponible, le milieu de terrain italien n’a pas joué depuis de nombreuses semaines et devrait plutôt débuter sur le banc.  Même si la possibilité de voir Tuchel jouer ce coup de poker n’est pas à exclure.

Florenzi, Neymar et Paredes au coup d’envoi

Par rapport à Monaco, le retour de Florenzi et Paredes dès le coup d’envoi (en plus de Neymar) est quasiment certain. Mais il reste deux gros cas de conscience : Tuchel doit-il faire confiance à Danilo et Diallo. Le premier n’est pas apparu à son avantage en Principauté et confirme les doutes de l’entraîneur allemand dans sa capacité à jouer au milieu dans son équipe. Le second enchaine les contre performances depuis le début de saison et se trouve en plein doute.

Mais Tuchel a-t-il les moyens de se passer de ces deux joueurs en même temps, alors que Kehrer (une solution pour jouer en défense centrale) est blessé et que Verratti comme Herrera sont incertains et à cours de condition ? 

Des jeunes dès le départ…

Le coach allemand a la possibilité d’intégrer des jeunes pour les suppléer. A l’image de Timothée Pembélé. Capable d’évoluer au poste de latéral droit ou en défense centrale, le prometteur défenseur de 18 ans (depuis le mois de septembre) n’a toutefois pas encore joué la moindre minute en match officiel avec Paris. Ce qui est différent de la situation de Presnel Kimpembe, titularisé contre le Barça le 14 février 2017 en match aller des huitièmes de finale de la C1. Non seulement le champion du monde 2018 avait deux ans de plus que Pembélé, mais il avait déjà une bonne quinzaine de matchs avec les pros dans les jambes. Même chose pour Tanguy Kouassi : lui aussi avait pris ses marques en Ligue 1 avant de connaître sa première titularisation en C1. 

Une des possibilités de Tuchel est de faire descendre Danilo en défense. Cette fois pour jouer à côté de Marquinhos et non pas à sa place.  Dans ce cas, Tuchel doit trouver un milieu à associer à Paredes. Cela peut être Bandiougou Fadiga qui lui a déjà quelques minutes de jeu en Ligue 1 où il est apparu à 4 reprises en cours de match. 

Mais cette solution impose de faire confiance au Portugais, en difficulté et à un poste qui n’est pas le sien… Avec Bakker, capable de jouer en défense centrale, Tuchel dispose d’une autre solution. Si Herrera, moins longtemps arrêté que Verratti, peut jouer, l’associer à Paredes au milieu devrait être privilégié.

Un milieu Rafinha – Paredes – Di Maria ?

La possibilité de voir Rafinha débuter à la place de Danilo au milieu n’est pas non plus à exclure. A Monaco, le Brésilien a été intéressant défensivement pendant une bonne heure avant de plonger comme le reste de l’équipe. Reste qu’un milieu Rafinha – Paredes – Di Maria pourrait mettre l’équipe en diffuculté défensivement. D’ici demain 17h et l’heure de la causerie pour annoncer son équipe de départ, Thomas Tuchel n’a pas fini de se faire des nœuds au cerveau. En sachant que seul le résultat de la rencontre validera ses choix. 

L’équipe possible du PSG contre Leipzig : Navas – Florenzi, Marquinhos, Diallo (ou Danilo ou Pembélé), Kurzawa – Herrera (ou Danilo ou Fadiga), Paredes, Di Maria, Neymar – Mbappé, Kean

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. C’est pas avec des ceux-là qu’on va gagner la Champions. Vous feriez mieux de parler de Paredes et Mbappé, nos deux seuls top joueurs. En tout cas, bravo pour le site, il est sympa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi