Entraîneur le plus âgé de l’histoire à s’engager avec un club, Claudio Ranieri partage le privilège de l’âge avec quatre autres dinosaures avec près de 40 ans de carrière.
Claudio Ranieri (73 ans)
Agé de 73 ans depuis le 20 octobre, Claudio Ranieri a pris sa… retraite, le 23 mai dernier, après avoir réussi ses derniers exploits sur le banc de Cagliari (montée en Série A puis maintien). En signant avec la Roma jusqu’à la fin de la saison, il devient l’entraîneur le plus âgé à débuter une nouvelle aventure sur un banc de touche. Ce sera son 20ème club en 38 ans de carrière (en sachant qu’il est passé deux fois à Valence et que ce sera son troisième passage à la Roma). Sa particularité est d’avoir réussi des exploits incroyables, en terme de montées ou de maintien, sans avoir remporté aucun titre majeur, en dehors du titre de Champion d’Angleterre avec Leicester, en 2016. Un succès qui restera toutefois comme l’un des plus grands exploits de l’histoire de la Premier League. Quatre autres entraîneurs ont marqué l’histoire par leur longévité au delà des 70 ans.
Jupp Heynckes (73 ans)
Quand il prend sa retraite, à la fin de la saison 2017-18, Jupp Heynckes a 73 ans et un peu moins d’un mois. Après 1 265 matchs dirigés, toutes compétitions confondues, dans 3 championnats différents, dont 353 sur le banc du Bayern Munich en quatre passages. En 38 ans de carrière, l’ancien international allemand a dirigé plusieurs grands clubs, comme le Bayern, mais aussi le Real Madrid ou Benfica. Il a remporté Deux Ligues des Champions (avec le Real Madrid et le Bayern) et quatre championnats d’Allemagne (avec le Bayen).
Giovanni Trapattoni (74 ans)
Quand il est écarté de son poste de sélectionneur de l’Irlande, en 2013, Giovanni Trappattoni a 74 ans. Champion dans quatre pays (Italie, Portugal, Allemagne et Autriche), l’ancien international italien n’aura jamais remporté de Coupe d’Europe en tant qu’entraîneur, mais a sur sa carte de visite une ligne qu’aucun autre grand entraîneur peut se vanter d’avoir : il a entraîné l’équipe du Vatican ! Très catholique et présenté comme proche de l’Opus Dei, il devient, pendant plusieurs mois, à partir de 2010 (en parallèle avec son rôle de sélectionneur de l’Irlande), conseiller de la nouvelle sélection du Vatican.
Helenio Herrera (71 ans)
Fils d’anarchistes espagnols réfugiés en Argentine, Helenio Herrera fait toute sa carrière de joueur en France (à part la première année, au Maroc). C’est aussi en France, au CSM Puteaux (puis au Stade Français), qu’il débute sa carrière d’entraîneur. Au cours d’une très longue carrière d’entraîneur, il dirigera l’Atletico de Madrid, le FC Séville, la sélection espagnole, deux fois le Barça, deux fois l’Inter Milan, ou encore la Roma. C’est à Barcelone, à l’âge de 71 ans, qu’il met un terme à sa carrière, 11 ans après avoir failli venir entraîner le PSG. Helenio Herrera décède à l’âge de 87 ans, le 9 novembre 1997, d’une crise cardiaque.
Alex Ferguson (71 ans)
Alors qu’il fêtera ses 83 ans le 31 décembre prochain, Alex Ferguson avait 71 ans et 6 mois quand il a pris sa retraite, après 27 ans passés sur le banc de Manchester United. Au total, celui que l’on appelle « Sir Alex » a passé 39 ans sur les bancs de touche. Avec M.U., l’Ecossais a remporté 13 fois la Premier League ainsi que 2 Ligues des Champions, mais aussi 9 Coupes (FA Cup et League Cup réunies). Un de ces plus beaux exploits restera aussi la Coupe des vainqueurs de Coupe remportée avec Aberdeen, en 1983, face au grand Real Madrid.