samedi 2 décembre 2023

Barcola veut s’affirmer avec Paris comme un grand espoir

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Recruté en fin de Mercato par le Paris Saint-Germain, Bradley Barcola n’a pas hésité au moment de choisir de quitter son club formateur, l’Olympique Lyonnais. A 21 ans, le nouvel ailier parisien compte bien s’affirmer sous ses nouvelles couleurs.

La saison passée, il aura été l’homme providentiel de l’OL lors de la victoire 1-0 face au Paris Saint-Germain. Une performance XXL du natif de Lyon, âgé de 20 ans à l’époque. Devant un Parc des Princes médusé, Bradley Barcola s’était offert la plus belle des scènes médiatiques pour se révéler aux yeux du grand public. Dès lors, le Paris Saint-Germain s’était mis en tête de le recruter dès cet été. Luis Campos se mettant en quête de séduire le jeune Lyonnais pour renforcer un effectif parisien profondément modifié.

À LIRE AUSSI : toute l’actu du PSG dans votre mag

Il aura fallu tout de même attendre les dernières heures du marché d’été pour valider un transfert entre Lyon et Paris, en échange de 45 M€. Si certains pointent du doigt le fait que l’ancien Lyonnais appartient au catalogue de Jorge Mendes, d’autres comprennent complètement pourquoi Paris s’est offert un talent d’avenir susceptible d’apporter à l’effectif parisien et son nouvel entraîneur, Luis Enrique, heureux de pouvoir compter sur Bradley Barcola dès cette saison.

« Il a été l’un des plus grands objectifs du club depuis le début du Mercato, il a un immense potentiel et il a été très bon. » L’entraîneur espagnol avait d’ailleurs apprécié son attitude au moment de le faire débuter au Groupama Stadium, face à ses anciens supporteurs hostiles à son retour du côté de Lyon. « Il a montré beaucoup de personnalité, on aurait préféré un autre accueil, c’est comme ça. C’est une expérience positive d’avoir vécu ce moment-là. Rappelons qu’il a ramené beaucoup d’argent à son club formateur. Il a beaucoup de personnalité. Je lui souhaite le meilleur. »

Devenu le 500 joueur du PSG de l’histoire, Bradley Barcola a clairement fait preuve d’une grande force de caractère qui devrait lui permettre de s’émanciper et surtout de s’imposer dans le contexte parisien. C’est aussi l’avis de son nouveau sélectionneur, chez les Espoirs, Thierry Henry, présent lors de sa première à Lyon avec le PSG. « Ce n’était pas facile pour lui, affirmait l’ancien consultant en évoquant Bradley Barcola lors du dernier rassemblement des Bleuets. Mais quand j’ai vu que son premier match c’était Lyon-Paris, pourquoi pas commencer par ça ? Son coach l’a fait entrer. »

Bradley Barcola veut tout gagner

« Même avant d’être sélectionneur des Espoirs, j’avais vu déjà sa personnalité auparavant : sa manière de jouer, de défier les défenseurs, de dire qu’il veut partir, de le faire, là de rentrer et d’avoir de la personnalité… Je pense qu’il n’aura pas besoin de confort, ni de réconfort. Il a fait le pas d’aller au PSG, donc à lui de montrer ce qu’il sait faire. Il s’appelle Bradley Barcola, et voilà. »

Au moment d’officialiser son arrivée au PSG, l’ancien Lyonnais confirmait l’idée qu’il avait en tête tout au long des tractations. Il souhaitait vraiment rejoindre Paris pour continuer sa progression. « Je suis très content. C’est vraiment une fierté de rejoindre un aussi grand club. C’est un club qui a beaucoup d’ambition, donc ça donne envie. Et vu que j’aime gagner, c’est pour ça que

ça m’a donné envie. J’ai toujours su que c’était une grande équipe. J’ai toujours été impressionné de jouer contre eux et même de les voir à la télé. Donc quand j’ai eu cette opportunité de les rejoindre, j’ai saisi ma chance. C’est vrai que de jouer avec d’aussi grands joueurs, c’est bien pour moi. Je vais beaucoup évoluer, en recevant des conseils. »

Il n’a pas manqué d’affirmer que le discours de Luis Enrique a été tout aussi important au moment de prendre sa décision. « J’ai eu la chance de discuter avec lui. C’est vrai qu’il a su aussi… Je ne vais pas dire me convaincre, mais c’est un entraîneur offensif donc moi, ça me plaît et je sais que je vais avoir beaucoup de chance de jouer. Il a aussi su me donner des éléments pour me donner encore plus envie de rejoindre le club. Je suis vraiment très content d’être entraîné par un entraîneur comme ça. »

Désormais sous contrat jusqu’en 2028, Bradley Barcola sait qu’il a le temps de se donner à fond pour faire valoir sa capacité à faire la différence par des passes décisives et marquer des buts. Sur son aile, il est capable de débloquer les situations grâce à une grande lucidité, comme on a pu en voir un aperçu face à l’OM (6ème journée de Ligue). Au PSG, à l’image de Nasser Al-Khelaifi, on a apprécié le fait que Barcola ait une énorme envie de rejoindre le PSG. Et nul ne doute que le néo-Parisien possède les armes pour encore surprendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi