mardi 27 février 2024

Basket féminin : bientôt une grande équipe à Paris ?

À lire

Paris possède une équipe masculine de haut niveau, mais plus d’équipe féminine. A l’heure où le sport féminin est de plus en plus mis en avant, la capitale peut-elle rectifier le tir ?

« On aura à Paris un grand club féminin, mais il faut se donner le temps de construire les bases ». Cette déclaration de Jean-François Martins, l’adjoint aux sports à la mairie de Paris, date de 2018 et cinq ans après on ne peut que constater que rien n’a été fait pour installer une équipe féminine de haut niveau à Paris ou même en Ile de France.

La mairie espérait certainement que le Stade Français pourrait être ce club de haut niveau, mais il n’a pas suffisamment progressé, faute aussi de moyens financiers pour dépasser le niveau de N1 (3ème Division) où il évolue actuellement en compagnie de Sceaux, Orly, Sannois Saint-Gratien et Franconville les autres clubs franciliens de la division.

Pendant que d’autres grandes villes de France comme Lyon ou Montpellier ont la leur depuis de longues années, des équipes qui luttent souvent pour les titres, Paris et l’Ile de France eux ne parviennent pas à trouver la meilleure solution pour faire revivre le basket féminin de haut niveau alors que le PUC a gagné 7 fois le championnat (1954, 1957, 1960, 1961, 1963, 1964, 1965), le Stade Français Paris-Versailles 6 fois (1980, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987), Asnières 1 fois (1982), Ivry 1 fois (1956), le Stade de l’Est 1 fois (1955), l’US Metro Paris 1 fois (1947) et le Fémina Sport Paris 1 fois (1946).

Une solution du côté du paris basket ?

Pour avoir un successeur à Sceaux, dernier club féminin d’Ile de France à avoir évolué au plus haut niveau lors de la saison 2001/2002, il faudra certainement regarder du côté du Paris Basket qui pourrait créer une section féminine. Le propriétaire américain, David Kahn, n’a jamais compris que la capitale française n’ait pas de clubs de haut niveau, lui qui vient d’un pays où le basket féminin a une place importante. Il a donc chargé ses équipes de travailler sur la faisabilité de créer une section féminine au sein du Paris Basket :

« C’est le moment pour Paris d’accueillir une équipe féminine. Nous avons la possibilité de faire venir les meilleures joueuses du monde. Est-ce que ce projet va se faire ou non ? Est-ce qu’il y aura une équipe du Paris Basketball dans le championnat français ? Est-ce que la nouvelle Arena Porte de La Chapelle accueillera un match féminin ? Nous devons étudier sérieusement ces possibilités. C’est le début d’une nouvelle ère pour le basket féminin et le Paris Basketball doit participer à cela. »

Beaucoup de projets n’ont pas pu aller à leur terme ces dernières années, souvent à cause de moyens financiers limités mais, pour le bien du basket féminin, le projet du Paris Basket doit se concrétiser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi