samedi 21 septembre 2024

Basket (Pro B) : ces pépites qui n’ont pas fini de faire parler d’elles

À lire

Si la Betclic Elite est passionnante, la Pro B l’est tout autant. France Basket vous présente ceux qui devraient briller cette saison dans l’antichambre de l’élite.

Christopher Dauby – Aix-Maurienne

Christopher Dauby a été l’un des meilleurs joueurs de Nationale 1 la saison dernière avec une moyenne de 15,2 points et 6,7 rebonds. A 24 ans, l’arrière veut s’imposer en Pro B sous les couleurs d’Aix-Maurienne après trois saisons en N1 à Reuil, Dax et Loon-Plage. Il voulait avoir des responsabilités et ne plus être perçu comme un espoir.

À LIRE AUSSI : toute l’actu de la Pro B dans votre mag

Ugo Doumbia – Châlons-Reims

Ugo Doumbia (20 ans) a signé au Mans, mais il a été prêté à Châlons-Reims. Le meneur formé à Nancy a rejoint Chartres à l’âge de 17 ans. Il a brillé en N1 pendant trois saisons et a attiré l’attention des dirigeants manceaux qui lui ont offert un contrat jusqu’en 2026. Ce prêt lui permettra de gagner en maturité et de diversifier son rôle de meneur. Capable d’évoluer aux postes 1 et 2, il sort d’une saison de 36 matches avec une moyenne de 7,8 points, 4,4 rebonds et 3,7 passes. Il a été sacré cet été champion d’Europe U20.

Steeve Ho You – Fat Fos-sur-Mer

Fos ajoute de l’expérience à son collectif avec la signature de Steeve Ho You Fat. C’est un joueur complet, qui connait le championnat, il y a évolué avec Evreux après des passages à Cholet, Antibes, Roanne et Orchies. La saison dernière, il évoluait aux Metropolitans avec Victor Wembanyama. A 35 ans, il s’est engagé pour deux ans.

Ilias Kamardine – Vichy

Ilias Kamardine, 20 ans, a de nouveau été prêté par Dijon en Pro B, mais à Vichy cette fois-ci. MVP de l’Euro U20 (17,1 d’évaluation de moyenne), le talentueux arrière a réalisé une grosse saison à Evreux (8,3 points en 22 minutes).

Chris Lykes – Denain

Denain prend l’accent américain avec la signature de Chris Lykes (25 ans). Après des débuts à Miami en NCAA et un passage par l’Arkansas, il jouait au Danemark la saison dernière, à Horsens. Dans le championnat danois, il tournait à 22 points de moyenne, 4,8 passes et 3,1 rebonds. Il sera l’une des attractions de la Pro B.

Killian Malwaya – Evreux

Killian Malwaya (18 ans) appartient au Paris Basketball, mais il évolue cette saison en Pro B à Evreux. Formé à Marne-la-Vallée puis à l’ASVEL il a rejoint Paris en 2022. Considéré comme une pépite lorsqu’il était à l’ASVEL, ce prêt va lui permettre d’avoir un temps de jeu important et de lancer sa carrière.

Hugo Mienandi – Angers

Après son titre de champion d’Europe U20 cet été, Hugo Mienandi (20 ans) reste en Pro B. Satisfait de son évolution à l’échelon inférieur, Le Mans le prête de nouveau. Après son prêt réussi à Evreux (4,5 points, 2,7 rebonds en 15 minutes), le jeune ailier s’est engagé cette saison avec Angers. Il aura l’occasion de continuer à travailler même si c’est un bon scoreur.

Zacharie Perrin – Antibes

Après une saison dans l’Illinois en NCAA, Zacharie Perrin (19 ans) est rentré au bercail. C’est au sein de son club formateur qu’il pense pouvoir le plus progresser. Le jeune intérieur français a signé son contrat professionnel, il est prêt à se révéler.

Hugo Robineau – Boulazac

Pur produit du centre de formation de Cholet, Hugo Robineau a décidé de revenir en Pro B à Boulazac. Le meneur de 23 ans connait bien ce championnat, il y a évolué en 2020/2021 sous les couleurs de Gries-Oberhoffen. Il avait déjà réalisé une grosse saison (13,3 points, 3,1 rebonds et 2 passes de moyenne).

Luka Rupnik – Poitiers

Poitiers a obtenu la signature de Luka Rupnik. L’arrivée du meneur international slovène est une belle opportunité pour les Poitevins. A 30 ans, il va apporter son expérience au collectif pour le retour du club en Pro B. Il a évolué à Ljubljana, en Belgique et en Espagne. La saison dernière, il portait les couleurs de Burgos (10,8 points, 2,9 rebonds et 5,6 passes) en D2 espagnole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi