lundi 4 mars 2024

Bastia : Claude Papi, idole du football corse, aura sa statue à Furiani dès septembre

À lire

Retardé par la crise sanitaire, le projet du Sporting Club de Bastia, mené par Jo Bonavita, va enfin se concrétiser. Dès le mois de septembre, Claude Papi aura sa statue (déjà faite) devant le stade Armand-Cesari.

Véritable héros du football corse, Claude Papi va avoir sa statue à Bastia ! Elu « footballeur corse du (20ème) siècle », celui qui a porté les couleurs du Sporting Club de Bastia (son unique club professionnel) pendant quatorze ans, entre 1968 et 1982, décédé à 33 ans d’une rupture d’anévrisme en 1983 (au cours d’une partie de tennis), a déjà donné son nom à la tribune officielle du stade Armand Césari.

Avec cette statue, le Sporting va rendre hommage au plus grand footballeur corse de l’histoire

L’installation de la statue de bronze, qui attend dans un hangar à Paris devrait se faire au mois de septembre prochain, devant le stade du Sporting. « C’est un projet qui me tenait à cœur sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années », nous a expliqué avec fierté, Jo Bonavita, au club depuis 40 ans et actuel « team manager » de l’équipe première. « Nous avons toutes les autorisations, dont bien sûr celle de Mme Papi, et la statue est déjà faite. En principe, elle sera installée en septembre », nous confirme la mémoire vivante du club.

Né en 1949 à Porto-Vecchio, où il fera ses premiers pas de footballeur (et où un stade porte son nom), Claude Papi est devenu un véritable héros en Corse lors de la formidable épopée européenne de la saison 77/78, terminée par une défaite en finale face au PSV Eindhoven. Au total, Claude Papi a disputé 479 matchs sous les couleurs du Sporting, pour 134 buts inscrits. Il a aussi porté le maillot de l’équipe de France à trois reprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi