jeudi 13 juin 2024

B&B Hotels : Adieu Vittal concept, mais toujours autant d’ambition

À lire

B&B Hotels entame sa quatrième saison dans le peloton. Malgré le retrait de l’un de ses co-sponsors, Vital Concept, l’équipe de Jérôme Pineau compte bien poursuivre sa progression. Le recrutement a été fait en ce sens.

Adieu B&B Hotels-Vital Concept, place à B&B Hotels. La formation dirigée par Jérôme Pineau a perdu l’un de ses deux co-sponsors avec le départ de Vital Concept qui a décidé de réduire son investissement à cause de la crise sanitaire.

Le budget baisse de 15% environ, mais cela n’empêche pas les dirigeants d’avoir l’ambition de continuer à faire grandir l’équipe après une saison 2020 convaincante. L’équipe a décroché quatre victoires dont trois avec ses leaders Pierre Rolland. Sur le Tour de Savoie Mont-Blanc et Bryan Coquard sur la Route d’Occitanie et elle a, surtout, participé à son premier Tour de France avec succès : « On est satisfait de l’évolution de l’équipe.

On est raccord avec les objectifs fixés, l’un d’eux était de participer au Tour de France. On a fait un bon Tour, on s’est montré. Il manquait juste une victoire d’étape » analyse Didier Rous, l’un des plus fidèles directeurs sportifs de Jérôme Pineau.

Jérôme Pineau (Manager de B&B Hotels) : « On ne fera jamais un recrutement bling-bling sur un nom »

Maintenant qu’ils y ont goûté, les Men in Glaz veulent revenir sur le Tour de France mais, pour y parvenir, il faudra être convaincant dès le début de la saison dans l’espoir d’obtenir une des deux invitations (qui devraient se jouer entre B&B Hotels, Total Direct Energie et Arkéa-Samsic). Toujours dans leur optique de progression, les dirigeants ont fait un recrutement qualitatif et quantitatif avec l’arrivée notamment de Jonathan Hivert qui va apporter son expérience.

Ils ont voulu avoir un groupe plus conséquent pour être compétitifs sur plusieurs courses. Didier Rous : « On a encore beaucoup de chemin à faire. Il faut que l’on soit plus régulier et on a basé le recrutement pour être opérationnel sur plusieurs fronts, pour avoir un effectif plus complet.

Le niveau global sera plus homogène, plus élevé. On mise beaucoup sur des coureurs comme Maxime Chevalier, Luca Mozzato, Kévin Réza. On ne pouvait plus se permettre d’être compétitif sur une seule course dans la semaine quand il y en avait plusieurs. Le classement Europe Tour est important aussi, il faut qu’on y aligne des équipes régulièrement.

On n’a pas mis tout le budget sur le recrutement, on a voulu développer d’autres secteurs, la performance, l’encadrement, etc. On ne fera jamais un recrutement bling-bling sur un nom, mais on reste cohérent avec notre projet de départ. »

Vichot dit stop et arrête sa carrière

 Un projet qui se poursuivra sans Arthur Vichot. Il a peu couru ces deux dernières années à cause de problèmes de récupération, de fatigue. Son passage chez B&B aura été frustrant, les dirigeants misaient énormément sur lui quand il est arrivé en 2018 : « Le départ d’Arthur est dommageable et frustrant car on n’aura jamais pu vraiment profiter de sa mentalité irréprochable de gagneur et de son expérience, mais il n’y arrivait plus donc il ne faut pas avoir de regrets. »

Vichot met un terme à sa carrière et l’équipe est orpheline d’un coureur qui aurait pu lui ramener des succès importants.


B&B HOTELS

Année création : 2018
Classement UCI World Tour 2020 : 22ème
Victoires en 2020 : 4
Meilleur coureur en 2020 UCI : Pierre Rolland (91ème)
Meilleur coureur Giro : pas invitée
Meilleur coureur Tour de France : Pierre Rolland (18ème)
Meilleur coureur Vuelta : pas invitée
Budget : 6 millions d’euros
Manager : Jérôme Pineau
Directeurs sportifs : Didier Rous, Jimmy Engoulvent, Gilles Pauchard, Yvonnick Bolgiani, Samuel Dumoulin
Site internet : www.vital-concept-bb-hotel.bzh
Adresse : ZA St-Léonard, rue Jean Guyomarc’h, 56 450 Theix France


ArrivéesDéparts

Ferasse (Natura4Ever-RLM), Boileau (ama- teurs), Lemoine (Cofidis), Hivert (Total Direct Energie), Lietaer (Bingoal), Bagioli (Androni), Bonnamour (Arkéa- Samsic), Jaurégui (AG2R-La Mondiale)
Courteille, Vichot, TJ Slagter et Boeckmans (retraite), Le Bon (Cambodia Cycling Academy), Mottier et Garel (amateurs)

> Retrouvez la présentation des équipes 2021 dans le magazine Sport Spécial Vélo n°68, à commander ici ou chez votre marchand de journaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi