lundi 17 mars 2025

Bernard Laporte (sur son expérience au gouvernement) : « Tu t’aperçois que chacun est un petit peu là pour soi »

À lire

Son passage dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy, ses « mille vies », et bien sûr l’Equipe de France, qu’il estime capable de gagner demain en Irlande… Bernard Laporte à coeur ouvert.

Interrogé par Jacques Vendroux et Cyril De La Morinerie, pour un long entretien diffusé dans Le Studio des Légendes (ce vendredi de 21 h à 22 h sur Europe 1), Bernard Laporte est revenu sur la période de sa vie qui n’est pas sa préférée : son passage dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy, entre 2007 et 2009, en tant que secrétaire d’État chargé des Sports. « Le Conseil des ministres, c’est un peu une équipe finalement… J’avais un peu cette idée-là, mais honnêtement, je n’ai jamais vraiment ressenti une équipe. Dans un gouvernement, tu t’aperçois que chacun est un petit peu là pour soi. Il faut dire les choses comme elles sont. Je n’ai jamais ressenti cette ambiance collective que tu peux ressentir dans un vestiaire de sport. »

L’ancien entraîneur du Stade Français, de Toulon et de l’équipe de France, aujourd’hui directeur technique du club de Montpellier, garde toutefois de bons souvenirs de son passage au gouvernement. « C’est une belle expérience, mais ce n’est pas celle que j’ai aimée le plus. Nicolas Sarkozy, je le connaissais déjà, mais j’ai rencontré plein de gens, comme Jean-Louis Borloo, Xavier Bertrand, Éric Besson… Plein de gens avec qui je suis resté proche, de bonnes relations, qui vous aident à grandir. »

« L’équipe de France fait partie des 4 meilleures équipes du monde, mais elle doit gagner plus »

Longuement interrogé par Jacques Vendroux et Cyril De La Morinerie, Bernard Laporte donne aussi son avis sur le choc de samedi contre l’Irlande et dit tout le bien qu’il pense du XV de France (rappelons que c’est lui, alors président de la Fédération, qui a nommé Fabien Galthié). « Quel est le niveau de l’équipe de France aujourd’hui ? Pour moi, elle fait partie des quatre meilleures équipes du monde, c’est certain. À mon époque, on gagnait de temps en temps contre les équipes de l’hémisphère sud ; aujourd’hui, c’est une fois sur deux. Ce qui veut dire que le niveau du rugby français a bien grandi », explique celui qui a aussi été président de la Fédération française de rugby. « Aujourd’hui, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, la France et l’Irlande sont les quatre meilleures équipes du monde. Depuis quatre, cinq ans, on rivalise avec ces équipes-là. En 2023, on perd d’un point contre l’Afrique du Sud, on avait l’équipe pour être champions du monde. »

Pour Laporte, il y a toutefois un bémol : le XV de France a besoin de gagner des titres. « Cette équipe, quand elle joue les meilleures équipes du monde, elle rivalise. Après, il faut gagner. Depuis cinq ans, on a gagné un seul Tournoi, en 2022. Ça, ce n’est pas assez. Cette équipe de France, elle a le potentiel pour gagner plus. C’est pour ça que j’espère que demain, on va gagner. On est passé à rien face à l’Angleterre ».

« On ne peut pas dire qu’on va gagner, parce que l’Irlande est une excellente équipe, mais on peut gagner, c’est certain »

Un deuxième tournoi gagné demain ? Bernard Laporte y croit. « J’espère qu’on va gagner. Parce que c’est une finale. Celui qui gagne demain gagne le Tournoi. J’ai envie de voir cette équipe que j’adore gagner. J’adore Fabien, que je connais bien, Antoine, Romain… Ce sont des mecs merveilleux, qui font le maximum pour y arriver. J’espère que demain, ça passera. On ne peut pas dire qu’on va gagner, parce que l’Irlande est une excellente équipe, mais on peut gagner, c’est certain. »

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Bernard Laporte (environ 40 minutes) sur Europe 1, dans Le Studio des Légendes (21 h – 22 h).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi