
TOTTENHAM - BODO/GLIMT (21H)
C'est l'énorme surprise des compétitions européennes. Les Norvégiens, de Bodo/Glimt défient Tottenham en demi-finale de la Ligue Europa, après avoir sorti la Lazio en quart de finale et battu Porto en phase de Ligue.
Les supporters de Bodo/Glimt pensaient bien avoir connu l’heure de gloire de leur club lors de la saison 2021/2022. Pour la première fois de son histoire, le modeste club norvégien avait atteint la phase finale d’une compétition européenne.
Un stade de 7 400 places, transformé en citadelle imprenable
C’était la Ligue Europa Conférence et, à l’époque, la victoire (2-1) lors du match aller en Norvège, face à la Roma de José Mourinho, avait déclenché une incroyable ferveur dans la ville du nord du pays. Balayé au retour (défaite 0-4), la « horde jaune » (son surnom) s’était arrêté là, mais gardera un fabuleux souvenir de son épopée européenne, avec notamment un savoureux 6-1 contre ces même Romains lors de la phase de groupes.
Redoutables à domicile, les coéquipiers de l’ancien lensois Patrick Berg se sont offerts Porto, Besiktas (phase de ligue), ainsi que l’Olympiakos et la Lazio à l’Aspmyra Stadion, tout petit stade d’à peine 7 400 places, proche du cercle polaire. Dans l’équipe type, on ne trouve que deux étrangers : le gardien de but Russo-israélien, Nikita Haikin et l’attaquant danois Kasper Hogh (co-meilleur buteur de la compétition avec 7 réalisations).
Après s’être montré irrégulier depuis le début du siècle, alternant montées (2007, 2013, 2017) et descentes (2005, 2009, 2016) Bodo/Glimt ne remportera son premier titre de champion qu’en 2020, mais ne le lâchera jamais, excepté en 2022 (vice-champion). Champion en titre, les Norvégiens sont sur le pré depuis le 2ème tour de qualification pour la Ligue des Champions. Ce soir, ils disputeront leur 21ème match européen de la saison qui a commencé le 23 juillet dernier.
Un entraîneur inconnu qui prône un football offensif et plein d'envie
Derrière cette réussite, on trouve Kjetil Knutsen, un entraîneur norvégien de 56 ans, arrivé en 2018, après n’avoir entraîné que des clubs amateurs, qui prône un football offensif, décomplexé et plein d’envie.
Ce soir, David et son petit budget de 25 millions d’euros défie Goliath (au budget de 600 millions) et ses stars, au Tottenham Hotspurs Stadium. Pour ne pas connaitre une mauvaise surprise au match retour, dans le petit stade proche du cercle polaire, les joueurs d’Ange Postecoglu, archi favoris, ont intérêt à frapper fort. En Norvégien, Glimt veut dire « éclair », et la foudre aime frapper dans le petit stade de Bodo...