Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Avec le partenariat de la société commercialisant des boissons énergisantes, Red Bull, l’équipe allemande, Bora Hansgrohe change radicalement de braquet.
Durant l’année 2024, un moment crucial est intervenu dans l’histoire de cette équipe. La marque Red Bull est devenue l’actionnaire majoritaire de la structure de Ralph Denk : « Nous avons toujours voulu nous montrer ambitieux dans notre projet. Mais désormais notre vision se porte sur l’excellence » s’est empressé d’affirmer ce dernier.
Une vision des choses qui sied bien au nouveau venu Gianni Moscon : « Cette équipe avec l’arrivée de Red Bull présente un projet très ambitieux. Il existe ici un potentiel très élevé. Je pense que c’est une équipe qui ambitionne de devenir la première au monde. Et, à terme, de devenir la grande rivale de UAE Team Emirates. Maintenant, cela réclamera aussi du temps. Pour espérer y parvenir, il faut avoir les individualités permettant de construire une équipe excessivement forte. »
Sur le plan purement sportif, Red Bull-BORA-hansgrohe a accumulé 24 succès en 2024. Un bilan solide dans les épreuves majeures du calendrier, Roglic s’étant une nouvelle fois imposé sur la Vuelta.Attendu sur le Giro et le Tour, à 35 ans, le Slovène reste la figure de proue de cette formation.
À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-PrévotÀ LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag
« Devenir la première équipe au monde »
Délaissant la Vuelta qu’il a remportée déjà quatre fois (2019, 2020, 2021, 2024), Roglic va relever le double défi Giro (qu’il a gagné en 2023)-Tour de France. « On a réalisé une bonne saison, a résumé sur le site officiel de l’équipe Ralph Denk. Mais nous sommes ambitieux et on veut faire encore plus. On a fini 2ème du Giro (avec Daniel Martinez, Ndlr) et on a gagné la Vuelta (avec Primoz Roglic, Ndlr). Gagner un grand Tour à nouveau fait partie des objectifs logiques recherchés pour 2025 ». Le message est passé…
La recrue Fisher-Black, un gros poisson !
Le jeune prodige néo-zélandais Finn Fisher-Black a quitté UAE Team Emirates pour rejoindre la Red Bull-BORA-hansgrohe pour deux saisons. Révélation du début d’année 2024, Fisher-Black a notamment fini 3ème de l’AlUla Tour et 3ème du Tour d’Oman. « Je suis vraiment ravi de commencer un nouveau chapitre de ma carrière. J’ai beaucoup appris au cours de mes premières années sur le World Tour. Il est maintenant temps de prendre mon envol ».
Les plus
- Avec le partenariat de Red Bull, Red Bull-BORA-hansgrohe change de dimension.
- Cette équipe se structure à tous les étages autour d’un projet très ambitieux tourné vers l’avenir.
- L’arrivée pour trois ans de la pépite belge Maxim Van Gils alors qu’il avait encore deux ans de contrat avec Lotto est un signe fort.
Les moins
- Même si Roglic reste un redoutable coureur, il est compliqué à 35 ans de soutenir le rythme face à des Pogacar, Vingegaard, Evenepoel…
- En termes d’expérience, la perte de Bob Jungels est un coup dur.
- Très bon grimpeur/puncheur et spécialiste de courses à étapes, Sergio Higuita a aussi quitté l’équipe pour la concurrence (XDS-Astana).
À LIRE AUSSI : le transfert surprise d’Alaphilippe
 
