lundi 4 mars 2024

CAN : le miracle qui peut encore qualifier la Côte d’Ivoire

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Malgré la défaite cinglante contre la Guinée-Equatoriale, la Côte d’Ivoire peut encore se qualifier pour les huitièmes. Explications.

Enorme déception pour la Côte d’Ivoire, qui est passée à côté de son match décisif contre la Guinée Equatoriale (0-4). Une défaite cinglante pas forcément méritée pour les Ivoiriens qui peuvent toutefois s’accrocher à une petite chance d’être qualifié pour les huitièmes de finale, en terminant parmi les quatre meilleurs troisièmes, qui seront repêchés.

Quatre sur les six groupes : cela veut dire que seulement les deux moins bons troisièmes ne participeront pas à la phase à élimination directe. C’est peu et ça laisse encore des chances au pays organisateur.

La Côte d’Ivoire n’est pas encore parmi les deux moins bons troisièmes

Premier troisième officiel, avec 3 points et une différence de buts de -3, les Ivoiriens peuvent s’accrocher au très mince espoir de voir deux équipes faire pire. Cela pourrait arriver dans le groupe B (qui se termine ce soir), en cas de match nul entre le Ghana et le Mozambique (le troisième de ce groupe aura alors 2 points). Comme dans le groupe C (matchs demain), si le Cameroun ne bat pas la Gambie, ou si la Gambie l’emporte par un seul but d’écart. Le « miracle » peut aussi venir du groupe E, si la Tunisie ne bat pas l’Afrique du Sud, et que le Mali bat la Namibie.  Dans le groupe F, le troisième peut aussi terminer derrière la Côte d’Ivoire, à condition que le Maroc batte la Zambie et que la Tanzanie ne l’emporte pas contre la République Démocratique du Congo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi