jeudi 18 juillet 2024

CAN : les coulisses de la présence d’André Onana (Cameroun)… à partir du 2ème match

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

La présence d’André Onana (Cameroun) à la CAN a longtemps tenu à un fil. Finalement, le gardien de Manchester United, à l’histoire contrariée avec sa sélection, sera là, mais seulement à partir du 2ème match.

C’est officiel depuis mardi, André Onana va bien participer à la CAN avec le Cameroun, mais ne gardera pas le but de sa sélection lors de la première journée, face à la Guinée (lundi 15 janvier à 18h). Le gardien de but de Manchester United jouera, la veille, un importantissime match de la 21ème journée de Premier League face à Tottenham (17h30).

A LIRE AUSSI : LE GUIDE DE LA CAN, avec le programme complet et le tableau final

Si le gardien camerounais de 27 ans, passé cet été de l’Inter à M.U. bénéficie d’une telle dérogation, c’est en raison d’une situation très particulière. En effet, l’été dernier, quand il se met d’accord avec le club anglais, pour un contrat longue durée (il est engagé jusqu’en 2028), Onana est dégagé des obligations de sa sélections, dont il ne porte plus le maillot depuis la Coupe du Monde. Il avait alors été tout simplement écarté par Samuel Eto’o, président de la Fédération.

Quand il signe à Manchester, André Onana est sûr de ne pas jouer la CAN

Mais entre temps, de l’eau a coulé sous les ponts… Ce sont directement des émissaires du gouvernement qui demandent au Mancunien de rejouer avec sa sélection, ce qu’il finit par accepter, pour rendre service à une équipe en difficultés. Cela remet donc en question sa situation à United, qui a acheté un gardien de but (plus de 50 millions), en étant certain qu’il ne jouerait pas la CAN… 

Il a donc fallu que tout le monde (club, agent du joueur, sélectionneur, joueur) pour arriver à trouver un accord. Un accord loin d’être gagné il y a encore une semaine, même si, officiellement, le Cameroun était en droit d’exiger la présence de son gardien à la CAN, sous peine de sanctions. 

Finalement, le seul accord possible était que le gardien international manque un des deux matchs. Celui avec son club face à Tottenham, ou celui de sa sélection face à la Guinée. En prenant cette décision, les intérêts de chacune des parties ont été ménagées. Selon nos informations, c’est Fabrice Ondoa, le gardien de but de Nîmes, en Ligue 2, qui gardera la cage des Lions pour le premier match de la compétition. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi